Les compositrices pionnières

Le Concert de l’après-midi ouvre sa nouvelle saison avec deux concerts consacrés aux compositrices pionnières ; deux concerts captés au Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Occasion de vous proposer à la réécoute une balade à travers l’histoire des compositrices, autour des émissions d’Anne –Charlotte Rémond de 2009.

Les compositrices pionnières
Histoire de...compositrices, sommaire 603X380

De la fin du siècle des Lumières à aujourd’hui, d’Hélène de Montgeroult à Edith Canat de Chizy, de Barbara Strozzi à Amy Beach, du piano solo à la musique vocale ou instrumentale en effectif chambriste, le Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon a consacré deux concerts dans le cadre de son édition 2014 aux compositrices - pionnières. Sœurs, filles ou épouses des hommes autrement célèbres, elles sont encore aujourd’hui trop souvent victimes de « En les écoutant, on oublierait presque qu’il s’agit des femmes ».

Occasion pour nous de vous proposer une balade dans l’histoire parallèle, dans l’ombre, de celles qui ont inscrit leur parcours dans celui de l’histoire de la musique, avec notre Dossier Histoire des compositrices à travers les siècles.

Dans plus d’un mois d’archives d’Histoire de … d’Anne-Charlotte Rémond, réécoutez un tour d’horizons dans le temps aussi complet que possible, avec, en remontant jusqu’aux premières sources écrites de l’Antiquité, Sappho, poétesse grecque, ou la mystique médiévale Hildegard von Bingen, mais aussi en compagnie de religieuses anonymes du Moyen-Age, trobiaritz, nobles italiennes, françaises ou germaniques, ou en suivant celles qui ont avancé, et souvent sacrifié leur talent, dans l’ombre de leurs célèbres époux ou frères, comme Fanny Mendelssohn, Clara Schumann ou Alma Mahler.

Un catalogue riche de découverte, teinté d’une remise en perspective historique en tentant de répondre à la question : pourquoi tant de talent n’a été avoué qu’à demi-mots dans notre histoire de la musique occidentale ?

Retrouvez notre Dossier Histoire des compositrices à travers les siècles :De l'Antiquité à la Renaissance
l'Italie
la France
les pays germaniques
l'Angleterre et les Etats-Unis

Sur le même thème

Mots clés :