Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (4/4) : legato, c'est pas de la tarte !

Dernier épisode en vidéo extrait du Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» de Philippe Cassard : comment acquérir un beau jeu legato ?

Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (4/4) : legato, c'est pas de la tarte !
Philippe Cassard / Photo : Vincent Catala

Dans le Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» du 26 mars dernier, le pianiste Philippe Cassard aborde quatre aspects : la position au piano,le passage du pouce,le bon choix des exercices et le jeu legato. Nous vous proposons ici la réécoute de l'émission spéciale dans son intégralité, ainsi que quatre extraits en vidéo.

Mais avant de se pencher sur la technique de jeu legato, Philippe Cassard rappelle quelques principes de base pour aborder utilement les séances de travail au piano :

⇒travailler en étant détendu, proscrire toute raideur
⇒travailler lentement en restant attentif aux mouvements
⇒travailler intelligemment, pas de façon mécanique
⇒travailler sur les exemples de la littérature pianistique (problèmes concrets)
⇒prendre en compte la morphologie et le niveau du pianiste

Quatrième épisode : Legato, c'est pas de la tarte !

Vous êtes impressionné quand vous entendez certains pianistes dévaler à une vitesse endiablée, des traits d'octaves parallèles ou des gammes rafales. Mais, nous dit Philippe Cassard dans le quatrième épisode, il est nettement plus difficile d'acquérir un beau jeu legato. Là encore, il est essentiel de développer l'art de «toucher» le clavier. L'exercice de Brahms proposé au ralenti montre des doigts employés à quelque chose qui s'apparente à une sorte de stretching caressant...

Vous êtes impressionné par la virtuosité de certains pianistes**, mais il est nettement plus difficile d'acquérir un beau jeu legato. Pour y arriver, il est essentiel de développer l'art de «toucher» le clavier.**

Le Legatopar francemusique

Sur le même thème