Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (3/4) : Hanon ? Ah, non !

Troisième épisode en vidéo extrait du Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» de Philippe Cassard, autour de la question : comment travailler sa technique autrement que par les exercices mécaniques déconnectés de la musique ?

Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (3/4) : Hanon ? Ah, non !
Philippe Cassard © Christophe Abramowitz - RF

Dans le Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» du 26 mars dernier, le pianiste Philippe Cassard aborde quatre aspects :la position au piano,le passage du pouce, le bon choix des exercices et le jeu legato. Nous vous proposons ici la réécoute de l'émission spéciale dans son intégralité, et quatre extraits en vidéo, que nous mettrons à votre disposition au fil de la semaine.

Troisième épisode : Hanon? Ah, non!

Comment bien choisir le type d'exercices pour travailler son piano ? La littérature pianistique abonde d'études, dont une bonne partie (avant Chopin) fait resurgir de très, très mauvais souvenirs.

Nous sommes nombreux à avoir été contraints de subir les tristement célèbres exercices de Charles-Louis Hanon, une accumulation de formules mécaniques déconnectées de la musique et de toute idée de toucher.

Dans le troisième épisode, Philippe Cassard donne quelques pistes pour travailler sa technique autrement : plutôt les excellents et formateurs 51 Exercices de Brahms que n'importe quelle ligne d'Hanon ! Des gammes variées et ludiques, de courtes études bien ciblées, et la recherche constante du toucher le plus approprié.

Comment bien choisir le type d’exercices pour travailler son piano ? Philippe Cassard donne quelques pistes pour travailler sa technique autrement : en associant le travail sur la technique à la recherche constante du toucher le plus approprié.

Contre Hanon - Pour les Exercices de Brahms...par francemusique

Sur le même thème