Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (1/4): le «yoga» du pianiste

Mélomanes, pianistes amateurs, parents de petits virtuoses en herbe, vous souhaitez vous réconcilier avec votre piano abandonné, reprendre les cours ou suivre de plus près les progrès de vos chérubins ? Pour aborder votre piano en toute sérénité, le pianiste Philippe Cassard vous rappelle quelques principes de base, en vidéo.

Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (1/4):  le «yoga» du pianiste
Philippe Cassard / Photo : Carole Epinette

Le stéréotype du pianiste prodige a de quoi décourager : les heures d’exercices , les cahiers noircis d’arpèges, de sixtes, d’octaves et autres gammes, afin de délier les doigts et d'atteindre le Nirvana . ..Rien de tout cela, dans la leçon de piano de Philippe Cassard que vous pouvez suivre en vidéo extraite du Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» du 26 mars dernier.

Pour tordre le cou à quelques clichés qui sont le cauchemar des pianistes, Philippe Cassard aborde quatre aspects : la position au piano, le passage du pouce, le bon choix des exercices et le jeu legato. Quatre extraits de l'émission spéciale que vous pouvez écouter dans son intégralité, et quatre extraits en vidéo, que nous mettrons à votre disposition au fil de la semaine.

Et on commence par le début : votre manière d’aborder l’instrument, tout en détente et en souplesse : exit la crispation et la raideur, vous apprendrez à aimer votre instrument et il vous le rendra bien.

Premier épisode : le «

yoga»

du pianisteVous souvenez-vous de vos premières heures au piano, lorsque, haut comme trois pommes, vous grimpiez péniblement sur le tabouret, vos jambes brinquebalant dans le vide, et votre petite main cherchant à se positionner sur les touches blanches, tout en gardant votre pouce légèrement plié vers l’intérieur ? Et de la voix de votre professeur(e) qui vous intimait l'ordre de lever haut votre index, tout en gardant vos autres doigts bien collés aux touches, alors que vos phalanges s’affaissaient sans que vous puissiez y faire grand-chose ? Détendez-vous, baissez les épaules, vous répétait la voix, comme si c’était si simple !

Dans le premier épisode de notre feuilleton,Philippe Cassard commence par vous placer au piano : le secret est dans une assise détendue et dans le transfert du poids vers le clavier : n’hésitez surtout pas à reproduire ces exercices à la maison !

Le matin des musiciens, aspects de la technique...par francemusique

Sur le même thème