Le pianiste français Lucas Debargue accède à la finale du concours Tchaïkovski

Unique Français à avoir été retenu pour le concours Tchaïkovski, le pianiste Lucas Debargue vient d’être sélectionné pour la finale.

Le pianiste français Lucas Debargue accède à la finale du concours Tchaïkovski
Lucas Debargue

Alors qu’il était le seul français à participer à la XVème édition du concours Tchaïkovski, le pianiste Lucas Debargue vient de passer avec succès l’avant dernière étape du prestigieux concours de musique classique.

Né en 1990, c’est à 11 ans que Lucas Debargue débute le piano avant de se destiner -10 ans plus tard - à une carrière professionnelle. En 2012 il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser, et étudie actuellement dans la classe de Rena Shereshevskaya à l'Ecole normale de Musique Alfred Cortot. En 2014, Lucas Debargue se fait notamment remarquer lors de l’émission de Gaëlle le Gallic, Génération Jeunes Interprètes, durant laquelle il interprète l’Appassionata de Franz Liszt ou encore une étude En tierces de Frédéric Chopin. Egalement pianiste de jazz, cette année il se distingue comme un des potentiels gagnants de la catégorie piano de la quinzième édition du concours Tchaikovski.

Le concours a débuté le 15 juillet pour une période de 18 jours durant laquelle 120 candidats venus du monde entier sont évalués et sélectionnés à l’issue de 3 étapes éliminatoires. Quatre disciplines différentes – et accessibles à tous - sont représentées : le piano et le violon, dont les auditions se tiennent à Moscou, et le violoncelle et le chant à St Petersbourg.

Pour cette quinzième édition, le co-président du comité d’organisation du concours et chef d’orchestre Valeri Gergiev a mis en place une jury réunissant notamment le pianiste Denis Matsuev ou le professeur du CNSM de Paris, Michel Béroff.

Depuis sa création en 1958, le concours, qui se tient tous les 4 ans a déjà propulsé la carrière d’artistes prestigieux tels que le pianiste Nicolaï Lugansky, le violoniste Viktor Tretiakov, ou encore le violoncelliste David Geringas.

Cette année, alors que la compétition célèbre le 175ème anniversaire du compositeur russe Tchaïkovski, le jeune pianiste français Lucas Debargue se démarque de ses concurrents au second tour, en interprétant Gaspard de la Nuit de Ravel, ainsi qu’une sonate de Nicolaï Medtner. Deux performances qui lui permettent de se qualifier pour la finale de ce concours, aux côtés de 5 autres candidats (quatre russes et un américain). Une future prestation à suivre en direct et en différé sur medici.tv, qui pour la première année permet aux mélomanes de suivre les épreuves du concours.

Sur le même thème