Le Ballet de l'Opéra de Paris danse Le Lac des cygnes à 36 000 pieds

Les passagers d'un vol Shanghai-Paris ont eu la chance d'assister à un ballet donné par les danseuses de l'opéra de Paris. Une performance réalisée à 11 000 mètres d'altitude.

Le Ballet de l'Opéra de Paris danse Le Lac des cygnes à 36 000 pieds
Les danseuses de l'opéra de Paris dans le Lac des cygnes, © Getty / Bertrand Rindoff Petroff / Contributeur

Les passagers ont d'abord été étonnés, puis rapidement subjugués. Samedi 6 juillet, dans un vol Shanghai-Paris, les voyageurs ont eu la surprise de voir les danseuses de l'opéra de Paris, de retour d'une tournée en Asie, se lever pour interpréter un extrait du Lac des cygnes, avec la musique de Tchaïkovsky diffusée dans l'avion. A cet instant, l'appareil survolait la Russie, dont Saint-Pétersbourg, ville natale, du compositeur, à une altitude de 36 000 pieds (soit environ 11 000 mètres). La danse n'a pas été réalisée de manière spontanée pendant le voyage, il s'agit en réalité d'un partenariat entre Air France et l'opéra. 

Beaucoup de passagers ont sorti leur téléphone pour immortaliser le spectacle. La plupart semblent fascinés par l'événement, à l'exception de l'homme, à droite de l'écran, qui n'a pas daigné retirer son casque, ni son masque. Air France et l'opéra ne précisent pas si l'initiative sera reconduite à chaque retour de tournée en avion...