Le grand violoncelliste Jules Eskin est décédé

Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Boston pendant plus de 50 ans, le musicien Jules Eskin est mort à l’âge de 85 ans. Il a été l’un des membres fondateurs de l’ensemble Boston Symphony Chamber Players.

Le grand violoncelliste Jules Eskin est décédé
Jules Eskin, © Archives de l'Orchestre Symphonique de Boston

Le violoncelliste Jules Eskin est décédé mardi 15 novembre à l’âge de 85 ans. Le musicien est mort chez lui, à Brookline dans le Massachusetts, des suites d’un cancer. Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Boston pendant 53 ans, il restera l’une des figures historiques de l’ensemble. Suite à l’annonce de cette disparition, son directeur général, Mark Volpe, a tenu à saluer la mémoire de l’artiste : « Cela ne fait aucun doute pour moi, Jules Eskin sera considéré comme l’un des violoncellistes légendaire des 20e et 21e siècles. » Ils sont nombreux aujourd’hui à rendre hommage au talent du musicien, comme le violoniste Arnold Steinhardt, membre fondateur du quatuor à cordes Guarneri, qui a déclaré : « De son violoncelle sont sortis certains des plus beaux sons que je n'ai jamais entendus dans ma vie ».

Jules Eksin est né à Philadelphie le 20 octobre 1931. C’est à l’âge de 16 ans qu’il obtient son premier poste en tant que violoncelliste dans l’Orchestre Symphonique de Dallas. Il n’y reste qu’un an, et rentre étudier chez lui à l’Université des Arts de Philadelphie, anciennement Académie musicale, ainsi qu’à l’institut Curtis. Après avoir joué dans l’orchestre de l’armée durant la guerre de Corée, il obtient en 1954 le premier prix du prestigieux concours Walter Naumburg. Violoncelle solo de l’Orchestre de Cleveland pendant trois ans, il rejoint l’Orchestre Symphonique de Boston en 1964. Il y connaîtra cinq directeurs musicaux. La carrière de Jules Eskin est marquée par plusieurs tournées internationales, et de nombreux enregistrements. En 1964, il fait également partie des fondateurs de l’ensemble Boston Symphony Chamber Players. Souffrant, c’est en février dernier qu’il participe à son dernier concert.