Le disque Schubert de Bertrand Chamayou, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Bertrand Chamayou s'invite aux schubertiades. Pour son premier opus sous le label Erato Bertrand Chamayou a choisi Franz Schubert... Emilie Munera partage ce coup de cœur de la semaine.

Pour son premier opus sous le label Erato Bertrand Chamayou a choisi Franz Schubert... Il a voulu nous faire entendre un récital imaginaire, « une vision purement fantasmée de ce que pouvait être les schubertiades ». Il sait que quelques pièces présentes ici n'ont pas toutes pu être jouées lors de ces rencontres entre amis. Mais il avoue qu'il a toujours été fasciné par ces soirées auréolées de mystère où entre les morceaux de Schubert s'intercalaient des lectures de poèmes, des danses ou autre passe-temps.

Au programme de ce disque, 3 lieder transcrits par Liszt, la Wanderer Fantaisie, les klaverstücke D946 et les Ländler. Il offre une Wanderer virtuose mais jamais démonstrative, énergique et surtout très claire : on a l'impression d'être au cœur de la partition, d'entendre toutes les voix une à une. Une précision bluffante et un Schubert qui ne ressemble à aucun autre.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.