Le chef d’orchestre québécois Jacques Lacombe dirigera l’Opéra de Bonn

Le chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), Jacques Lacombe vient d’être nommé chef principal de l’Opéra de Bonn. Il prendra ses fonctions pour la saison 2016-2017.

Le chef d’orchestre québécois Jacques Lacombe dirigera l’Opéra de Bonn
Le chef d'orchestre Jacques Lacombe © O'Boyle, John/Star Ledger/Corbis

C’est un nouveau défi qui attend Jacques Lacombe, le chef québécois de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) vient d’être nommé pour un mandat de deux ans, dès la saison 2016-2017, à la maison d’Opéra de Bonn en Allemagne.

Institution de renom qui consacre l’essentiel de sa programmation aux compositeurs allemands et aux œuvres rares du répertoire, l’Opéra de Bonn s’assume comme un établissement musical de premier plan au même titre que les opéras de Munich, de Berlin et de Francfort.

Il faut dire que Jacques Lacombe est un habitué de la scène musicale allemande. Le chef de 52 ans participe chaque année à la production de plusieurs opéras, principalement à l’Opéra de Berlin. Au cours de la dernière saison il y a notamment dirigé Carmen de Bizet,Samson et Dalila de Saint-Saëns et la Damnation de Faust de Berlioz.

« À Berlin, j’ai fait pas mal de répertoires différents. Ça fait quand même 10 ans que je travaille là-bas j’ai dirigé le répertoire allemand, mais aussi le répertoire français, russe, tchèque » explique-t-il.

Succédant au chef d’orchestre Hendrik Vestmann, Jacques Lacombe amorcera son mandat de deux ans avec Holofernes, une œuvre du compositeur autrichien d’origine tchèque Emil Nikolaus von Reznicek.

« Diriger une maison d’opéra est un rêve de longue date (…) L’Allemagne est probablement le pays où il se fait le plus d’opéras. C’est un pays avec un grande tradition dans ce domaine » annonce-t-il.

Une nomination qui ne compromet aucunement son rôle à l’OSTR – qui a d’ailleurs tenu à féliciter son chef « dont la remarquable carrière prend un nouvel envol » grâce à cette nouvelle nomination - ni ses engagements sur la scène internationale. Jacques Lacombe fera ses débuts au cours de la prochaine saison avec l’Orchestre philharmonique de Taiwan, l’Orchestre national de France à Paris, ainsi qu’à Lima au Pérou.

En revanche, comme il l’avait déjà annoncé, le chef d’orchestre ne renouvellera pas son contrat de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra en juin 2016.

Sur le même thème