Le Baladeur classique s'anime

Chaque semaine, Julien Cernobori aborde un inconnu, lui pose des écouteurs sur les oreilles et lui fait entendre une œuvre classique. Quelques instants de musique et d'émotions illustrés et animés par Rocío Álvarez.

Le Baladeur classique s'anime
La baladeur classique illustré par Rocío Álvarez

Julien Cernobori aperçoit un jeune homme qui lit un livre avec beaucoup de concentration, un monsieur qu’il voit pêcher tous les jours dans le canal, une jeune femme prend des notes dans un carnet en écoutant de la variété italienne, une femme qui fait un sudoku sur un banc...

Il va à leur rencontre, sympathise et leur dépose une musique entre les oreilles : les Jeux d'eau à la Villa d'Este de Franz Liszt, Chanson sans paroles en La bémol de Carl Czerny, la Truite de Schubert...

Un partage qui se transforme en une invitation à la confidence : les personnages racontent ce qu'ils entendent mais aussi ce qu'ils sont.

A partir des reportages sonores de Julien Cernobori, Rocío Álvarez a imaginé à l'aveugle ces gens pour en faire des personnages de bande dessiné. Chaque portrait sonore s'accompagne alors d'un portrait illustré et animé, qui dépeint chaque personnage et son univers, du lieu de la rencontre au lieu rêvé pendant l'écoute de la musique.

-- La Baladeur classique illustré

Toutes les cinq semaines, vous retrouverez cinq nouveaux épisodes illustrés.

Le Baladeur classique est diffusé tous les lundis à 9h45 dans la Matinale culturelle de Vincent Josse.

Ailleurs sur le web