La Roque d'Anthéron sur France Musique

Depuis le 20 juillet, et jusqu’au 20 août 2013, La Roque d’Anthéron, festival international de piano, réunit pour sa 33ème édition de très grands artistes autour de multiples répertoires, dans le cadre du Parc du Château de Florans. Ne manquez pas cet événement sur France Musique.

La Roque d'Anthéron sur France Musique
La Roque - image retaillée

A partir du 12 août, retrouvez tous les soirs un concert en direct de la Roque d’Anthéron, précédé, à 18h, par le Magazine des festivals en compagnie des artistes.

Le lundi 12 août, le West Eastern Divan Orchestra, créé et dirigé par Daniel Barenboim, proposera sa version de la Symphonie n°7 de Beethoven, précédée du prélude de Parsifal de Wagner et du Kammerkonzert de Berg.
Pour en savoir plus : retouvez très prochainement sur francemusique.fr une interview exclusive de Daniel Barenboim, ainsi que des portraits de musiciens du West-Eastern Divan Orchestra. Avec eux, nous reviendrons sur la création de cet ensemble unique au monde qui rassemble diverses nationalités du Moyen-Orient. Le Divan Orchestra entend par là promouvoir la paix entre juifs et arabes.

Mardi 13 août, Anne Queffélec mettra la musique française à l’honneur dans un récital composé d’œuvres de Ravel, Debussy, Koechlin, ou encore Reynaldo Hahn.

Mercredi 14 août, Jean-Frédéric Neuburger interprétera, avec l’ensemble Initium, deux Quintettes pour piano et vents en mi bémol majeur, l’un de Beethoven et l’autre de Mozart. En deuxième partie de soirée, le pianiste se produira avec le quatuor Modigliani dans un programme Ravel, Fauré, Brahms.

Jeudi 15 août, suivez la soirée « Ensembles en résidence » à la Roque d’Anthéron : le trio Wanderer (piano, violon et violoncelle) unira ses sonorités à celles de trois autres pianistes.

Le vendredi 16 août, le Sinfonia Varsovia et son chef Fayçal Karoui accueilleront le pianiste Stephen Hough pour interpréter les Concertos pour piano de Mendelssohn et de Brahms.

Samedi 17 août, le Magazine des Festivals sera toujours à la Roque d’Anthéron à l’occasion du récital de Marc-André Hamelin qui aura lieu à 20h autour de trois œuvres d’Alkan, Chopin et Liszt.

Dimanche 18 août au soir, plongez-vous au cœur de la célèbre pièce d’Albeniz, Iberia, jouée dans son intégralité par le pianiste Luis Fernando Pérez.

Lundi 19 août, Adam Laloum vous proposera au piano deux Romances et une Sonate de Schumann, ainsi qu’une Sonate de Schubert.

Enfin, le mardi 20 août, vivez le concert de clôture en direct sur France Musique. Le pianiste Nelson Freire donnera un récital qui débutera par la Sonate Alla Turca de Mozart et se poursuivra avec des pièces de Brahms, Chopin et Debussy.

Ailleurs sur le web

Mots clés :