La musique à Vienne : une longue histoire d'amour

Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 à 16h43

Gluck, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner, Mahler, Schoenberg et tant d'autres, Viennois de naissance ou d'adoption, y ont écrit leurs plus belles pages. France Musique offre un grand dossier sur Vienne, avec frise chronologique multimédia.

La musique à Vienne : une longue histoire d'amour
Salle dorée du Musikverein

Rares sont les villes où, en prenant un taxi, on peut avoir les dernières informations sur la production en cours à l’opéra. C’est le cas à Vienne, où la musique est un sujet de conversation banal, et les itinéraires et les habitudes de vie des compositeurs qui y ont vécu, la principale attraction touristique. Le piano-forte de Mozart, les lunettes de Schubert, le menu préféré de Brahms, ponctuent le pèlerinage des milliers d’amateurs qui arpentent le centre-ville ramassé autour de la Cathédrale St.Etienne. Le Musikverein avec sa grande salle dorée et le traditionnel Concert du Nouvel An, le bal de l’opéra de Vienne, les petits chanteurs des Wiener Sängerknaben, la valse à toutes les sauces et Mozart à tous les coins de rue, Vienne rend hommage à ses musiciens mieux aujourd’hui qu’elle ne savait le faire par le passé. Dans l’imaginaire collectif, Vienne reste la capitale mondiale de la musique.

Située en plein cœur de l’Europe, Vienne est un carrefour d’influences et un trait d’union entre la Méditerranée et le Nord, et brasse une multitude de cultures et d’idiomes des peuples dont elle était pendant les siècles la capitale politique. C’est une étape obligée, où de nombreux esprits créatifs choisissent de rester : depuis la deuxième moitié du 18e siècle, c’est à Vienne que s’écrit l’histoire de la musique. Gluck, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner, Mahler, Schoenberg et tant d'autres, Viennois de naissance ou d'adoption, y ont écrit leurs plus belles pages. Les meilleurs interprètes y ont vécu ou s'y sont produits, et les jeunes musiciens continuent à s'y rendre pour parfaire leur art, Vienne étant toujours une des grandes références en matière de pédagogie musicale.

A l’occasion de la tournée exceptionnelle de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Vienne, et en prélude à deux concerts que vous suivrez en direct du Musikverein (mercredi* et vendredi , à 19h30), francemusique.fr vous propose un voyage à travers l’histoire de la musique à Vienne. Les incrustations sonores font partie de la série d'émissions Histoire de...Vienne, par Anne-Charlotte Rémond, archives de 2008.