La musique classique 2.0

Et si la musique classique s'intégrait directement à votre divertissement où que vous soyez ? Et si elle imprégnait toujours plus votre quotidien, parfois sous des formes inattendues ? Et si le numérique permettait de franchir toutes les barrières entre vous et la musique dite savante ?

La musique classique 2.0
Young woman commuting on bus listening to music on smartphone, New York, US © Chad Springer/Corbis

C’est ce que promet l’application belge Epicgram. D’une grande simplicité d’utilisation, l’application a également pour vocation de promouvoir la musique classique auprès de ses utilisateurs et donc de toucher un public plus large. Epicgram vous propose de vous rediriger vers Spotify (si vous voulez étendre votre playlist sans vous « engager » dans les cantates de Bach par exemple) et même vers iTunes pour acheter le morceau.

En effet, cette application est le fruit d’un partenariat entre le festival belge B-Classic et Outhere Music, groupe indépendant de production et d’édition musicale. Profitant de l’accès direct aux plateformes de streaming dont bénéficie Outhere Music, l’application propose aux utilisateurs de sélectionner leur vidéo, que celle-ci se charge d’étirer en slowmotion puis de trouver des morceaux susceptibles de rendre le contenu plus épique !

Si Epicgram se veut médiateur entre un public plus jeune ou moins averti, et la musique classique, elle n’est pas la seule à exploiter le filon. En effet, bon nombre d’applications ont fleuri sur les catalogues Androïd et Apple.

On pourrait désigner à Epicgram une concurrente française : Mindie. Elle permet de filmer durant 7 seconde puis d’apposer sur la vidéo un morceau issu de la bibliothèque ITunes. Cependant, Mindie intègre la dimension « social media » puisqu’il est possible d’échanger ces contenus avec les contacts de l’utilisateur.

On trouve enfin d’autres applications qui auront le mérite de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Par exemple, Musyc et DM1 permettent de créer de la musique, Moodsnap fait s’adapter les morceaux sélectionnés à votre humeur, ou la sobrement intitulé « Musique Classique » compilant tout ce que vous devez savoir/entendre sur un très grands nombre de compositeurs.

Musyc :

Musyc
Musyc

DM1 :

DM1
DM1

Sur le même thème