La Folle Journée s'exporte en Russie

La Folle Journée, festival de musique classique installé à Nantes depuis 1995, va s'exporter en Russie dès le mois de septembre 2015. Cette première édition reprendra le thème des Passions, déjà décliné en Loire-Atlantique en janvier dernier.

La Folle Journée s'exporte en Russie
Ekaterinbourg, quatrième ville de Russie, accueillera la Folle Journée dès septembre 2015 (DR)

Après le Brésil, le Japon et la Pologne, la Folle Journée s'installera désormais en Russie. Le festival de musique classique nantais créé en 1995 par René Martin se tiendra le deuxième week-end du mois de septembre 2015 à Ekaterinbourg (ou Iekaterinbourg), 1,4 millions d'habitants, dans l'Oural. C'est ce qu'a annoncé le créateur du festival lors d'une conférence de presse consacrée au festival de La Grange de Meslay (Indre-et-Loire) qu'il dirige également.

www.google.com "C'est une ville qui a une tradition musicale depuis presque 50 ans. Elle dispose d'un orchestre et d'un choeur magnifiques. Ils ont très souvent été invités à La Folle Journée de Nantes. Nous recevons aussi de nombreux artistes Russes qui sont pour nous d'excellents ambassadeurs ", a ajouté René Martin.

"Cette Folle Journée, dont le thème sera les Passions, se déroulera dans cinq lieux différents de la ville. Presque 70.000 billets seront en vente. De nombreux artistes français seront programmés ", a-t-il précisé. La Folle Journée est chaque année consacrée à un thème différent, un compositeur ou plusieurs compositeurs d'une période donnée de l'histoire de la musique.

En 1995, la Folle Journée se tenait sur un week-end. Sa durée est maintenant de cinq jours, du mercredi au dimanche et s'est étendue à onze autres villes de la région Pays de la Loire. Pour sa 21e édition, fin janvier à Nantes, un record de fréquentation a été atteint avec 154.000 billets vendus.

avec AFP

Sur le même thème