[VIDEO] La Faunothèque : Le Cygne de Saint-Saëns

Imaginez un cygne majestueux glissant sur l'eau... C'est l'image qu'à voulu transmettre Camille Saint-Saëns dans son oeuvre Le Cygne sur célèbre Carnaval des animaux.

[VIDEO] La Faunothèque : Le Cygne de Saint-Saëns
La Faunothèque : Le Cygne de Saint-Saëns , © Radio France

Le cygne, l'oeuvre la plus célèbre du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, nous transporte directement au bord d'un lac, observer un cygne majestueux glisser sur l'eau. Le piano endosse le rôle du décors, tandis que le violoncelle représente le cygne. 

Cet air si doux nous emmène et nous transporte dans les méandres du lac. L'oiseau se laisse glisser sur l'eau, sans effort. Le Glissando effectué par le violoncelle permet de transmettre cette sensation de glissement. 

Le cygne fait parti du Carnaval des animaux, suite de pièces courtes pleines d'humour. Camille Saint-Saëns accepta de les faire jouer seulement deux fois dans sa vie avant de l'interdire. Saint-Saëns détestait l'idée que la musique puisse amuser. La discipline était trop sérieuse pour cela ! Cependant, le compositeur accepta uniquement que Le Cygne puisse être rejoué. 

Tous les épisodes vidéos de La Faunothèque à découvrir