La Famille Forqueray - Justin Taylor

Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le disque 'La Famille Forqueray' du tout jeune claveciniste Justin Taylor, paru chez Alpha.

La Famille Forqueray - Justin Taylor
Visuel Coup de coeur Justin Taylor

Premier disque du claveciniste Justin Taylor, tout jeune musicien (24 ans) formé à Angers, puis au conservatoire de Paris par Olivier Baumont, Blandine Ranou et même Roger Muraro pour le piano. Primé au concours de Bruges en 2015, il nous offre aujourd’hui un portrait musical de la famille Forqueray, père et fils. Un père jaloux de son fils qu’il fera emprisonner et éloigner de ses contrées. Ce disque nous fait surtout entendre deux génies de l’expression musicale, à la viole de gambe pour l’un, au clavecin pour l’autre. Deux musiciens admirés par leurs contemporains.

Justin Taylor dresse ces portraits cachés, exercices d’admirations et hommages. On y croise également les œuvres de Jacques Duphly et François Couperin.

Tout est réussi dans ce disque. Tout. le déroulé du programme, le choix des oeuvres, la qualité des transcriptions des partitions pour viole de gambe, l’intelligence de la notice rédigée par le claveciniste, la prise de son et surtout le jeu de Justin Taylor. Inventif, inspiré (il a enregistré ce disque la nuit), maîtrisé techniquement, intime, intriguant aussi par la façon dont il défend cette étrange musique. Les graves de l’instrument sont superbes, la poésie opère dès le début, entre liberté et rigueur. Une belle révélation de la rentrée.

Retrouvez des extraits du disque diffusé dans En pistes ! le 2 septembre

► LABEL : Alpha / Outhere Music

Sur le même thème