A la découverte de la musique de Philippe Gaubert, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Henri Demarquette jouent Philippe Gaubert dans un disque paru chez Timpani. Coup de cœur pour Emilie Munera.

A la découverte de la musique de Philippe Gaubert, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
visuel disque philippe gaubert mea 603 380

A la découverte de la musique de Philippe Gaubert. C'est ce que nous propose le label Timpani avec un nouveau disque consacré au compositeur. Ce sont des pièces pour violon, violoncelle et piano enregistrées ici et défendues par Marie Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips Varjabédian et Henri Demarquette...

Philippe Gaubert (1879-1941), fut un grand flûtiste et surtout, un des grands chefs d'orchestre de son époque ; il créera un grand nombre d'oeuvres de ses contemporains comme Daphnis et Chloé de Maurice Ravel ou Ariane et barbe Bleue de Paul Dukas. Ses succès sur le podium ont certainement éclipsé ses talents de compositeur. Le label Timpani répare cette injustice et nous a déjà fait entendre sa musique orchestrale et ses mélodies.

Musique de chambre cette fois avec cinq œuvres absolument divines. Parmi elles, un superbe trio avec piano, trois pièces pour violoncelle et piano dédiées à son violoncelliste de prédilection, Maurice Maréchal ; et surtout la sonate pour violon et piano, vraie révélation de ce disque. Deux dédicataires et créateurs célèbres encore une fois pour cette dernière pièce : Jacques Thibaud et Alfred Cortot : lyrisme encore, des pages qui font tout de suite penser à Fauré, très délicates, pleines d'enthousiasme et de fraîcheur...

A découvrir et à gagner mercredi dans Changez de disque.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com