La danseuse étoile Yvette Chauviré s’est éteinte

La danseuse étoile Yvette Chauviré est décédée à l’âge de 99 ans.Le directeur de l’Opéra national de Paris Stéphane Lissner, et la directrice de la danse Aurélie Dupont ont annoncé leur tristesse suite à l’annonce de la disparition de l’artiste.

La danseuse étoile Yvette Chauviré s’est éteinte
La danseuse étoile Yvette Chauviré ©Getty

Avec ses interprétations de Giselle, du Lac des cygnes, de La Belle au bois dormant ou encore de Roméo et Juliette, elle était devenue, selon l’Opéra de Paris, « l’exemple même du style classique et romantique français ». La danseuse étoile Yvette Chauviré s’est éteinte à l’âge de 99 ans.

Née en 1917 à Paris, Yvette Chauviré entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra à l’âge de dix ans. Engagée dans le Corps de Ballet en 1932, elle en gravit les échelons très rapidement, passant directement de quadrille à petit sujet, sans avoir été coryphée. En 1941, elle est nommée étoile après la première représentation d’Ishtar de Serge Lifar, qui est alors maître de ballet de l’Opéra et dont elle deviendra la grande inspiratrice. Après la guerre elle suit le chorégraphe au Nouveau Ballet de Monte Carlo et interprète plusieurs de ses créations. De retour à l’Opéra de Paris pour la saison 1948-1949, elle s’en échappe à nouveau pour une tournée mondiale, avant de revenir dans la maison en 1953.

Durant sa carrière, Yvette Chauviré triomphe sur les scènes du monde entier, en dansant avec diverses compagnies et de grands noms du ballet, comme Rudolf Noureev et Erik Bruhn. Elle donne des cours et des conférences, et transmet son savoir à plusieurs danseurs, Sylvie Guillem ou encore Marie-Claude Pietragalla.

C’est en 1972, sur la scène de Garnier où elle revient régulièrement en tant qu’étoile invitée, qu’elle fait ses adieux à la scène, dans son rôle fétiche, celui de Giselle. Nommée Grand Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres, elle a également reçu le titre, très rarement décerné, de prima ballerina assoluta.

Sur le même thème