"La Construction du langage musical de Pierre Boulez" de François Meïmoun -Sélection du Prix FM des Muses 2020

Sélectionné pour le Prix France Musique des Muses, " La Construction du langage musical de Pierre Boulez " de François Meïmoun est publié chez Aedam Musicae. Présentation :

"La Construction du langage musical de Pierre Boulez" de François Meïmoun -Sélection du Prix FM des Muses 2020
La Construction du langage musical de Pierre Boulez (Aedam Musiace) - Sélection du Prix France Musique des Muses 2020, © France Musique

Toutes les infos sur le prixici

L'auteur :

Professeur d'analyse au Cnsm de Paris depuis 2017, François Meïmoun partage son temps entre la composition et l'enseignement. L'activité musicologique est totalement indexée à son existence de compositeur. Il poursuit donc ces trois activités de concert et en bonne entente. 

Le livre :

Ce livre tente de démêler les idéologies qui ont entouré les premières œuvres de Pierre Boulez comme des partitions sans mémoire et sans tradition. 

  • Quelle est la place de cet ouvrage dans votre carrière ?

Cet ouvrage est tout d'abord ma thèse de doctorat, soutenue à l'EHESS en 2019. Il est mon premier ouvrage musicologique de taille après un premier livre d'entretien publié en 2010 avec Pierre Boulez. 

  • Qu’avez-vous chercher à montrer dans/avec cet ouvrage ?

J'ai cherché ici à déconstruire l'ensemble des mythes et des idéologies, construites dans les années 1970, autour des premières œuvres de Pierre Boulez. En effet, ces œuvres ont été composées dans un contexte très différent que celui décrit par la musicologie depuis plusieurs décennies. Il est probablement le moment, aujourd'hui, de proposer une musicologie objective sur Boulez, défaite des passions et des tensions qui appartiennent à un autre temps. 

  • Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille actuellement sur un ensemble de recherche portant sur la modernité et le concept de modernité sous l'occupation. Que pouvait-on entendre par modernité dans un pays occupé ?