La cheffe américaine Marin Alsop quitte l’Orchestre Symphonique de Baltimore

Après 14 années passées à la tête de l’Orchestre Symphonique de Baltimore (Maryland), Marin Alsop démissionnera de son poste à la fin de la saison 2020-21.

La cheffe américaine Marin Alsop quitte l’Orchestre Symphonique de Baltimore
Marin Alsop lors d'un concert au Carnegie Hall avec le Juilliard Orchestra (2013), © Getty / Hiroyuki Ito / Hulton Archive

Le 31 août 2021, la cheffe Marin Alsop quittera ses fonctions à la tête de l'Orchestre Symphonique de Baltimore. Aujourd’hui âgée de 63 ans, Marin Alsop est la première femme cheffe à avoir pris les rênes d’un grand orchestre américain. C’est en 2007 qu’elle est devenue sa directrice artistique, succédant au chef russe Youri Temirkanov.

Ce départ intervient dans un contexte financier compliqué pour l’orchestre. Pour faire des économies et pallier une perte de 16 millions de dollars au cours de la dernière décennie, son administration avait été contrainte d'annuler sa programmation de l'été 2019, ayant pour conséquence de réduire l'activité de concerts de 52 à 40 semaines.

Pour Marin Alsop, il ne s’agit cependant pas d’un adieu définitif à l’Orchestre Symphonique de Baltimore puisqu'elle sera invitée à le diriger trois semaines par an jusqu’en 2025-26. Par ailleurs, elle continuera à intervenir dans le cadre du programme OrchKids, initié en 2008. Destiné aux jeunes défavorisés de Baltimore, ce programme vise à leur donner accès à la musique.