Richard Brunel prend la tête de l'Opéra de Lyon

Ce fut long et compliqué mais l'annonce est finalement arrivée, Richard Brunel est officiellement le nouveau directeur de l'Opéra de Lyon. Il commencera son mandat le 1er septembre 2021, la transition a déjà commencée avec l'actuel directeur Serge Dorny.

Richard Brunel prend la tête de l'Opéra de Lyon
L'Opéra de Lyon, © Getty / Atlantide Phototravel

Le théâtre de la place de la Comédie connait déjà son futur directeur : Richard Brunel a été intronisé hier dans la soirée, futur directeur de l'opéra de Lyon. Une candidature appuyée par le maire de Lyon, Gérard Collomb et Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le metteur en scène était en concurrence avec la dramaturge finlandaise Laura Akerlund, Bruno Messina ou encore le directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse, Christophe Ghristi. Sa candidature a finalement été retenue et approuvée par le ministre de la culture, Franck Riester. 

C'est un changement de profil pour l'Opéra de Lyon, Richard Brunel vient du monde du théâtre et s'est formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, d'où sortent bon nombre des meilleurs comédiens. Il dirigeait jusqu'alors le Centre Dramatique National de Valence depuis 2010, qu'il a hissé parmi les places fortes de la production théâtrale française. Avec quelques expériences dans le monde lyrique, à Lyon en 2006, mais aussi à Lille, Rouen ou encore au festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, avec la mise en scène de l'Infedelta Delusa de Joseph Haydn. Un profil différent de celui de Serge Dorny, issu du monde de l'art lyrique.

La passation de pouvoir entre les deux hommes se fera en douceur tant Serge Dorny paraissait "irremplaçable" à la tête de l'Opéra de Lyon, où il avait pris ses fonctions en 2003. Son mandat a néanmoins été marqué par son vrai-faux départ pour l'opéra de Leipzig, en Allemagne, soldé par le versement de 350 000 € d'indemnités et un retour à la place de la Comédie.  Finalement, Serge Dorny partira, pour le Bayerische Staatsoper de Munich en septembre 2021.