L'amour masqué selon André Messager et Sacha Guitry : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera

L'Orchestre régional d'Avignon lance une nouvelle collection consacrée à Sacha Guitry. Premier volume, un très luxueux livre-disque qui nous fait entendre son Amour Masqué, sur une musique d'André Messager.

L'amour masqué selon André Messager et Sacha Guitry : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera
disque L'Amour Masqué_603x380

L'oeuvre a été créée en 1923, année marquée par la création de nombreuses opérettes dont Ciboulette de Reynaldo Hahn dont on a tant parlé la saison dernière.

« J'ai 2 amants » : c'est un des airs célèbres de la pièce et ça aurait dû être le titre de cette opérette un brin osée qui nous présente une jeune femme appelée « Elle ». Elle a 20 ans et elle est riche car entretenue par deux protecteurs, un Baron et un Maharadja. Elle n'aime aucun d'eux... elle est amoureuse du portrait d'un jeune homme aperçu chez un photographe. L'homme sur la photo, c'est « Lui ». Il a 40 ans, sa photo a été prise 20 ans avant. De quiproquos en situations coquasses, Elle et Lui finiront évidemment réunis. C'est très bien écrit (avec un Guitry plus cynique que jamais ), très amusant, loin d'être désuet. A l'époque, Yvonne Printemps et Sacha Guitry tenaient les rôles principaux. La distribution d'aujourd'hui tient parfaitement le rang. Diction irréprochable et charme incontestable de tous les comédiens-chanteurs. Et une valeur sûre de la comédie musicale à la baguette : le chef Samuel Jean. A ne pas rater d'autant plus que les intégrales de l'opérette sont rares.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

Ailleurs sur le web