Gabriel Dupont, par Marie-Catherine Girod et le Quatuor Prazak : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Marie Catherine Girod et le quatuor Prazak font revivre la musique de chambre de Gabriel Dupont, compositeur français contemporain de Debussy encore trop négligé aujourd'hui.

Gabriel Dupont, par Marie-Catherine Girod et le Quatuor Prazak : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
Disque Gabriel dupont mea 603 380

Le musicien est né en 1878, et est mort très jeune de la tuberculose, à l’âge de 36 ans… Il nous offre une musique extrêmement passionnée mais surtout très mélancolique. Cela s'entend particulièrement dans ses oeuvres pour piano : dans les heures dolentes notamment, enregistrées sur ce disque et qui évoquent la maladie du compositeur (Romain Rolland disait à propos son propos : « c’est le roman mélancolique, fiévreux et poétique d’un jeune artiste malade »).

Autre cycle pour piano que l'on découvre : La maison dans les dunes, plus lumineux, qui évoque la convalescence du musicien à Arcachon. Côté musique de chambre, deux pépites à ne pas rater : journée de printemps pour violon, et surtout le poème pour piano et quatuor à cordes, oeuvre créée en 1911 et dédiée à Charles Marie Widor.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com