Faute de moyens, l’Annecy Classic Festival annule son édition 2016

Le festival de musique classique d’Annecy n’assurera pas sa 7ème édition, faute de moyens financiers. La nouvelle est tombée mardi 21 juin 2016 après une concertation du conseil d’administration.

Faute de moyens, l’Annecy Classic Festival annule son édition 2016
Yuri Temirkanov dans une précédente édition de l'Annecy Classic Festival ©CaptureYoutube/Medici.tv

Depuis le début du mois de juin 2016, la date d’ouverture de la billetterie pour l’Annecy Classic Festival ne cesse d’être repoussée, jusqu’à l’annulation totale de la manifestation, annoncée ce mardi 21 juin. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent que « la situation financière de l’Association ne [leur] permettait pas d’assurer la programmation prévue dans des conditions acceptables. »

La 7ème édition du festival de musique classique à Annecy, prévue du 23 au 27 août, n’aura donc pas lieu. La décision a été prise mardi matin par un vote à l’unanimité des douze membres du conseil d’administration de la manifestation.

Interviewé par Le Figaro, le directeur et cofondateur du festival, Pascal Escande, donne l’une des principales raisons justifiant cette décision : « Certains partenaires français et mécènes étrangers ont baissé leur participation, parfois au dernier moment, ce qui laissait peut de temps pour s’adapter. »

Parmi les principaux mécènes, l’entrepreneur russe Andreï Cheglakov participait au maintien de l’Annecy Classic Festival depuis 2010 (année des première difficultés financières du festival). Mais pour cette 7ème édition, le mélomane et collectionneur d'art n’a pas pu aider l’association. Un trou budgétaire fatal pour le maintien du festival cet été.

Malgré cette annulation, l’association ne signe pas l’arrêt de mort de l’Annecy Classic Festival : « Le Conseil étudiera, avec ses partenaires anciens ou nouveaux, comment réunir les conditions d’une poursuite du festival pour 2017 et au-delà », indique le communiqué.

Sur le même thème