En vidéo, le piano à quatre mains de Schubert présenté par Philippe Cassard avec Cédric Pescia

[Vidéo] Philippe Cassard et Cédric Pescia explorent deux grands chefs d’œuvre de la littérature pour piano à quatre mains que sont la Fantaisie D940 et le Lebenssturme de Franz Schubert.

En vidéo, le piano à quatre mains de Schubert présenté par Philippe Cassard avec Cédric Pescia
philippe cassard

Dans ses émissions du mercredi matin, le pianiste Philippe Cassard analyse une oeuvre pour piano, avec son point de vue subjectif et son imaginaire d'interprète. Il la replace dans son contexte chronologique, questionne les signes disposés sur la partition, établit un réseau possible de correspondances avec la littérature, la poésie, la peinture, le cinéma...

C’est en compagnie de Cédric Pescia qu’il a exploré deux grands chefs d’œuvre pour piano à quatre mains que sont la Fantaisie D940 et le Lebensstürme D947 de Franz Schubert, composés en 1828.

La Fantaisie en fa mineur (janvier-avril 1828), dépressive et dramatique malgré son lyrisme éperdu, est construite en quatre parties bien distinctes par leurs scansions rythmiques obsessionnelles.

La magistrale fugue conclusive, bâtie sur trois motifs, ouvre des perspectives symphoniques qui seront poussées à leur paroxysme dans le grandiose Allegro en la mineur D947, dit "Lebensstürme" (Orages de la vie, titre donné par l'éditeur) composé en mai 1828.

D'un abord rude et tumultueux, cette pièce, dont on pense qu'elle aurait pu figurer un premier mouvement d'une Sonate jamais menée à son terme, se déploie sur toute l'étendue du clavier avec une frénésie et une rage inhabituelles chez Schubert. Le deuxième thème, par contraste, sonne comme un choral mystérieux, murmuré sur des basses profondes.

La parenté avec les textures et les registrations orchestrales de la 9ème Symphonie et de la Messe en mi bémol est indéniable.

Vous pouvez retrouver les deux émissions dans leur intégralité : le Lebenssturme de Franz Schubert etla Fantaisie D 940
disponibles pendant 1 an en podcast et 1000 jours en ligne.