En Suède, des bambins apprennent à jouer Erik Satie en seulement cinq semaines !

Pour la compagnie d’assurance Folksam, Jan Risberg, chef d’orchestre, compositeur et hautboïste a tenté d’apprendre à de jeunes enfants une pièce d’Erik Satie en mois de deux mois. Le résultat est saisissant.

En Suède, des bambins apprennent à jouer Erik Satie en seulement cinq semaines !
Todler

Dans la nouvelle campagne publicitaire de Folksam, l’une des plus grande compagnies d’assurance de Suède, quinze bambins, âgés de 2 à 5 ans, ont été invités à participer à une expérience musicale surprenante, menée par le chef d’orchestre Jan Risberg.

Durant cinq semaines seulement, les enfants ont pris des cours de piano afin d’exécuter une pièce d’Erik Satie, Gymnopédie No.1. Il s’agissait, pour l’ensemble d’entre eux, de leur premier contact avec un instrument de musique classique.

Le projet avait également pour but d’être plaisant et facile d’accès pour les enfants. Pour se faire, Risberg a dû user de ruse afin d’apprendre la partition aux bambins. Il a notamment utilisé des clés colorées, des associations notes/mots très simples, comme « pancakes » à la place d'une note.

Le clip rend compte d’un résultat étonnant : dans une salle de concert, les enfants jouent ensemble sur des pianos droits mais aussi sur des quarts de queue, tous extraordinairement concentrés.

« Le challenge, c'était de jouer avec de jeunes enfants, sans aucune expérience musicale ou instrumentale équivalente. Pour moi, il ne s’agissait pas de créer la performance parfaite, mais plutôt de dépasser leurs perspectives, leurs frontières créatives et de susciter le désir pour la musique. Les enfants possèdent d’extraordinaires capacités, nous devrions nous inspirer d’eux », a déclaré Jan Risberg.

Sur le même thème