Disparition du pianiste Ivan Moravec

Le pianiste tchèque Ivan Moravec est décédé lundi 27 juillet à l’âge de 84 ans. Assez méconnu du grand public il est admiré des mélomanes notamment pour ses interprétations de Chopin.

Disparition du pianiste Ivan Moravec
Le pianiste tchèque Ivan Moravec (1930-2015)

Grand musicien, bien que peu médiatisé, le pianiste tchèque Ivan Moravecest décédé lundi 27 juillet à l’âge de 84 ans. Surnommé des mélomanes « le pianiste des pianistes », il est considéré comme l’un des plus grands interprètes de Chopin.

Suite à des études au conservatoire de Prague avec Erna Grünfeld - une nièce d'Alfred Grünfeld - puis à l’académie des Arts de Prague, Ivan Moravec se rend à New-York au début des années 1960 et enregistre plusieurs disques pour le label Connoisseur Society. C’est le début d’une grande carrière internationale marquée notamment par une apparition en 1964 au coté du chef d’orchestre George Szell et de l’Orchestre symphonique de Cleveland.

Spécialiste des œuvres de Frédéric Chopin – dont il délivre une approche singulière - son enregistrement des Nocturnes de 1965 est sélectionné en 2010 par le New-York Times comme une des interprétations les plus importantes. Un répertoire également étendu aux œuvres de Mozart, Beethoven,Debussy et Ravel qu’il interprète avec calme et authenticité :"Il faut que vous flottiez dans la musique sans être dérangé par la technique, l’instrument ou par vos propres fautes" déclarait-il en 2010 à la radio tchèque.

{% embed youtube PsRr1syRXVM %} « Il faut un son chaud, un son vivant dans la zone de jeu cantabile » disait le pianiste.Le perfectionnisme du musicien était légendaire, surtout en ce qui concerne le son du piano à queue. A ce propos, ce dernier prenait souvent avec lui une sacoche remplie d’outils afin de pouvoir, à tout instant en ajuster le son.

En 2000, le pianiste reçoit le prix Charles IV, l’une des plus prestigieuses distinctions en république tchèque, ainsi que la médaille du mérite. En 1999, Ivan Moravec figure également dans le classement des 73 meilleurs pianistes du XXème siècle publié par la société Philips.

Sur le même thème