Disparition du chef d’orchestre George Cleve

George Cleve, ancien chef de l’Orchestre symphonique de San José et fondateur du Midsummer Mozart Festival de San Francisco est décédé jeudi 27 août à l’âge de 79 ans.

Disparition du chef d’orchestre George Cleve
George Cleve

Le chef d’orchestre d’origine autrichienne George Cleve est décédé d’une insuffisance hépatique, jeudi 27 août à l’âge de 79 ans. Ancien directeur musical de l’Orchestre symphonique de San José (1972-1992), il était également spécialiste de Mozart et fondateur du « Midsummer Festival » de San Francisco.

« Il avait quelque peu l’image d’un mauvais garçon, d’un enfant terrible. Mais il savait faire de la bonne musique et tous les musiciens l’estimaient profondément » a déclaré le président de la Symphony Silicon Valley, Andrew Bales.

Après avoir obtenu son diplôme d’alto à la Haute Ecole de Musique et d’Art de Manhattan, George Cleve étudie à Tanglewood (Massachussets) où il travaille notamment avec le chef d’orchestre Pierre Monteux, qui deviendra son mentor, mais également avec George Szell,Leonard Bernstein et Franco Ferrara.

Chef de l’orchestre symphonique de San José jusqu’à sa faillite (en 1992) et passionné de Mozart, son dévouement pour le compositeur est l’un des aspects les plus importants de sa carrière. En 1974, il fonde le Midsummer Mozart Festival de San Francisco – exclusivement dédié à l’œuvre du compositeur - qu’il dirigera jusqu’à la fin de ses jours.

« Les orchestres disparaissent de tous bords, et je ne sais vraiment pas comment cela va se terminer. J’espère sincèrement que les gens finiront par s’apercevoir qu’ils ont besoin des arts. Ce n’est pas un luxe du tout. C’est une nécessité spirituelle, la musique en particulier car elle est réconfortante, nourricière et permet de créer des liens » affirmait le chef d’orchestre.

Durant sa carrière George Cleve a également dirige de nombreux orchestre célèbres en tant que chef invité, comme le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre National de France

Sur le même thème