Disparition de la soprano française Andréa Guiot

Elle était la “Mireille nationale”. La soprano Andréa Guiot est décédée ce lundi 15 février à Nîmes, à l’âge de 93 ans.

Disparition de la soprano française Andréa Guiot
La soprano Andréa Guiot et le baryton Gérard Souzay dans Don Giovanni de Mozart (1963), © Getty / Keystone-France / Coll. Gamma-Keystone

Née le 11 janvier 1928 dans le Gard, Andréa Guiot était surnommée la “Mireille nationale”, pour son interprétation du rôle-titre de l’opéra Mireille de Charles Gounod. La soprano s'est éteinte ce 15 février. Elle avait 93 ans.

C'est à l’âge de 4 ou 5 ans qu'elle découvre l'opéra, lors d'une représentation de Faust de Gounod, donné aux Arènes de Nîmes. 

Elle obtient ses premiers prix de chant et d’opéra au Conservatoire de Paris en 1955. A 24 ans, elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Marguerite de Faust, rôle qu’elle prépare en même temps que ses études au Conservatoire, comme elle le confiait à Marcel Quillévéré sur France Musique en 2013.

Elle chante ensuite le rôle d’Antonia, dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, qui marque ses débuts à l'Opéra-Comique de Paris, ou encore Micaëla dans Carmen de Bizet, Salomé dans Hérodiade de Massenet et Mireille, dans l’opéra provençal de Gounod. “Je dis toujours que Mireille, je ne l’ai pas appris, je l’ai chanté. J’ai l’impression que lorsque j’ai ouvert la partition, je la connaissais déjà. Elle faisait partie de ma culture et de ma vie, disait-elle encore à Marcel Quillévéré.” 

Elle a aussi interprété des opéras de Mozart, notamment les rôles d’Elvire dans Don Giovanni et de Fiordiligi dans Cosi fan tutte. 

Andréa Guiot a mis un terme à sa carrière en 1975, en interprétant Elisabeth de Valois dans Don Carlos de Verdi à Strasbourg. A partir de 1977, elle devient professeur au Conservatoire de Paris, mais également à Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Montpellier.

Andréa Guiot fut également l'invitée de Benoît Duteurtre sur France Musique le 26 mai 2007. Un entretien à réécouter ci-dessous :

À ÉCOUTER

Andréa Guiot au micro de Benoît Duteurtre, émission du 26 mai 2007