Debussy par Kotaro Fukuma et Dukas par François-Xavier Roth : double coup de coeur pour Emilie Munera !

Deux coups de cœur cette semaine, consacrée à la musique française... Un pianiste et un chef et son orchestre se distinguent cette semaine dans Changez de Disque !

Debussy par Kotaro Fukuma et Dukas par François-Xavier Roth : double coup de coeur pour Emilie Munera !
Roth Fukuma coups de coeur Emilie 18 nov 603x380

Côté piano, on ne peut que saluer la performance du japonais Kotaro Fukuma. Sur un Steinway de 1912, piano contemporain de Debussy, il restitue l'univers poétique du musicien avec une justesse impressionnante. Kotaro Fukuma dit s'être inspiré de la peinture de Turner et de Wisthler pour jouer son Debussy : résultat, un Debussy clair-obscur, aux variations de couleur permanentes et aux plans sonores qui vous clouent littéralement sur place.

  • Claude Debussy, Reflets dans l'eau, par Kotaro Fukuma

François Xavier Roth aussi a choisi des instruments d'époque pour nous faire entendre l'oeuvre de Paul Dukas. Au programme, deux œuvres que l'on entend peu : l'ouverture Polyeucte et la cantate Vélléda (qui lui a valu la 2nde place au prix de Rome). Face à elles, le chef d'oeuvre du musicien, l'Apprenti Sorcier. Les instruments d'époque rendent merveilleusement la couleur originelle de la pièce. Avec ses bois veloutés, ses cordes précises, on redécouvre cette pièce qu’on a tant entendue dans la version de Stokowski avec un orchestre moderne (dans Fantasia bien sûr). Tout cela sous une direction ultra-millimétrée. François Xavier Roth prouve une fois de plus qu'il fait partie de nos grands chefs français.

  • Paul Dukas, Velléda / Polyeucte / L'Apprenti Sorcier, par l'ensemble Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.