DÉBAT - Eveil musical : par où commencer ?

Faut-il rapidement mettre un instrument de musique entre les mains de son enfant ? A quel âge peut-on commencer à leur faire découvrir des œuvres, les emmener au concert et quelles musiques choisir ? Ce débat répond aux questions que l'on se pose sur l'éveil musical.

DÉBAT - Eveil musical : par où commencer ?
Les berceuses, méthode efficace pour éveiller les enfants à la musique, © Getty / Klubovy

Alors que l'histoire du soir est un rituel quasiment systématique dans les familles, le partage des moments musicaux reste un peu à l'écart. Souvent, le parent a peur de franchir le pas : à quel âge faut-il commencer ? Et si l'on n'est pas musicien soi-même ? Y a-t-il des 'bonnes' ou des 'mauvaises' musiques pour les bébés ? 

La bonne nouvelle, c'est que le premier pas est déjà franchi : le bébé est sensibilisé aux sons de son environnement et entend la voix de sa mère dès le dernier trimestre de la grossesse.  A partir de là, les choses sont plus simples qu'elles ne paraissent. 

Pour en savoir plus, visionnez la conférence autour de l'éveil musical organisée samedi 2 juin en direct du salon Musicora à Paris en partenariat avec France Musique. Une table-ronde pour répondre à toutes les questions que l'on se pose quand on souhaite faire découvrir la musique aux tout-petits, que l'on soit mélomane, musicien ou parfait amateur. 

Conférence animée par Aliette de Laleu avec :

  • Agathe Laforge, coordinatrice de l'éveil musical au département éducation de la Philharmonie de Paris
  • Claudine Garçon, violoniste à l'Orchestre National de France
  • Marie Benoteau, vice-présidente de l'APFM - Association des professeurs de formation musicale
  • Flore Roussev, co-fondatrice de la Pochette musicale
  • Suzana Kubik, journaliste à France Musique, spécialisé dans les sujets pédagogiques