DÉBAT - Eveil musical : par où commencer ?

Publicité

DÉBAT - Eveil musical : par où commencer ?

Par
Les berceuses, méthode efficace pour éveiller les enfants à la musique
Les berceuses, méthode efficace pour éveiller les enfants à la musique
© Getty - Klubovy

Faut-il rapidement mettre un instrument de musique entre les mains de son enfant ? A quel âge peut-on commencer à leur faire découvrir des œuvres, les emmener au concert et quelles musiques choisir ? Ce débat répond aux questions que l'on se pose sur l'éveil musical.

Alors que l'histoire du soir est un rituel quasiment systématique dans les familles, le partage des moments musicaux reste un peu à l'écart. Souvent, le parent a peur de franchir le pas : à quel âge faut-il commencer ? Et si l'on n'est pas musicien soi-même ? Y a-t-il des 'bonnes' ou des 'mauvaises' musiques pour les bébés ? 

La bonne nouvelle, c'est que le premier pas est déjà franchi : le bébé est sensibilisé aux sons de son environnement et entend la voix de sa mère dès le dernier trimestre de la grossesse.  A partir de là, les choses sont plus simples qu'elles ne paraissent. 

Publicité

Pour en savoir plus, visionnez la conférence autour de l'éveil musical organisée samedi 2 juin en direct du salon Musicora à Paris en partenariat avec France Musique. Une table-ronde pour répondre à toutes les questions que l'on se pose quand on souhaite faire découvrir la musique aux tout-petits, que l'on soit mélomane, musicien ou parfait amateur. 

Conférence animée par Aliette de Laleu avec :

  • Agathe Laforge, coordinatrice de l'éveil musical au département éducation de la Philharmonie de Paris
  • Claudine Garçon, violoniste à l'Orchestre National de France
  • Marie Benoteau, vice-présidente de l'APFM - Association des professeurs de formation musicale
  • Flore Roussev, co-fondatrice de la Pochette musicale
  • Suzana Kubik, journaliste à France Musique, spécialisé dans les sujets pédagogiques 
pixel