"Dans la malle du poilu" : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera

La violoniste Amanda Favier et la pianiste Célimène Daudet sont allées faire un tour dans la "malle du poilu". Pendant la 1e guerre mondiale, le soldat et violoniste Lucien Duroisoir se fait construire une cantine dans laquelle il conserve ses partitions musicales...

"Dans la malle du poilu" : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera
dans la malle

On y trouve de la musique de chambre, des partitas de Bach, le quatuor de Debussy, le quintette de Gabriel Dupont ou encore des motets d'Henri Dumont... Entre deux combats, le groupe de musiciens soldats (qui regroupait aussi André Caplet et Maurice Maréchal ) se retrouvait et jouait, oubliant un temps la violence du conflit. Ce sont quelques-unes de ces partitions, retrouvées dans la maison de Lucien Durosoir dans le sud de la France, que les deux musiciennes ont décidées d'enregistrer. On croise des musiciens connus comme Schmitt, Fauré ou Ysaÿe. Il y a aussi des femmes, Lili Boulanger et Clara Schumann. Et enfin, les oubliés : qui connaît les deux pièces d'Eugène Cools écrites pour Lucien Durosoir ? Ou les oeuvres du violoniste italien Alfredo D'Ambrosio ? Un programme très bien réalisé et superbement interprété par les deux musiciens françaises qui nous font découvrir la vie artistique sur le front.

player.qobuz.com

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.