Coup de coeur pour "Rachmaninov-Prokofiev" de Johannes Moser

Cette semaine Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le disque "Rachmaninov-Prokofiev de Johannes Moser et Andrei Korobeinikov paru chez Pentatone.

Coup de coeur pour "Rachmaninov-Prokofiev" de Johannes Moser
"Rachmaninov-Prokofiev" de Johannes Moser et Andrei Korobeinikov, © Pentatone

Coup de cœur pour le dernier disque du violoncelliste germano-canadien Johannes Moser qui nous propose un programme entièrement russe consacré à Rachmaninov et Prokofiev.

50 ans séparent leurs deux sonates pour violoncelle. Des œuvres à l’esthétique différente qui nous montrent deux facettes de la musique russe : le lyrisme et le romantisme du nostalgique Rachmaninov et le retour au classicisme et à la simplicité du rebel Prokofiev.

C’est l'œuvre de Rachmaninov qui a le plus interrogé Johannes Moser.
Il avoue qu’il a très longtemps évité sa sonate, ne trouvant pas de partenaire assez solide pour le guider dans l'interprétation de ce “concerto pour piano avec violoncelle obligé”. Il a finalement trouvé le pianiste idéal en la personne d’Andrei Korobeinikov. Ce spécialiste de la musique russe lui a donné toutes les clés pour interpréter cette œuvre. Leur duo fonctionne à merveille. Leurs voix se mêlent, le timbre chaud et grave du violoncelle de Moser soulignant les thèmes exaltés du piano de Korobeinikov.

Cela faisait un moment que l'on avait pas entendu une version de la sonate si chargée en émotion.

Le site internet de Johannes Moser

Réécoutez des extraits du disque dans l'émission En Pistes de mercredi 23-11