Coup de cœur pour le disque : "Concerti per molti stromenti" de Telemann

Cette semaine Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le disque "Concerti per molti stromenti" de l'Akademie für Alte Musik Berlin, chez Harmonia Mundi. Un disque consacré à la musique de Georg Philipp Telemann

Coup de cœur pour le disque : "Concerti per molti stromenti" de Telemann
Coup de cœur 12 mai 2017

Fondé en 1982, l'Akademie für Alte Musik Berlin interprète aussi bien la musique de chambre que l'opéra, les symphonies que les concerti. Il est l'ensemble préféré de René Jacobs et a vendu plus d'un million de disques dans le monde. En 2006, l'Akademie für Alte Musik Berlin reçoit le prix Telemann. Plus de dix ans après, et après déjà de nombreux autres enregistrements consacrés à Georg Philipp Telemann, ce nouveau disque "Concerti per stromenti" est ainsi une évidence pour l'ensemble.

Dans ce disque, l'Akademie für Alte Musik Berlin explore les concerti pour plusieurs instruments de Telemann, dont l'imagination débordante se trouve dans sa capacité à créer des motifs riches, associés à de grandes constructions harmoniques. Aucun d'entre eux ne se ressemblent et les combinaisons sonores au sein de ces concerti sont fascinantes (par exemple, trois trompettes, deux hautbois, trombone, cordes et basse continue, ou encore deux flûtes, calchedon (une espèce de luth), cordes et basse continue, voire même mandoline, harpe et tympanon).

Mots clés :