Coup de cœur pour le dernier disque de Daniil Trifonov

Cette semaine Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le dernier disque de Daniil Trifonov "Transcendental" tout juste paru chez Deutsche Grammophon.

Coup de cœur pour le dernier disque de Daniil Trifonov
Visuel coup de coeur Trifonov

Le jeune pianiste russe Daniil Trifonov de 25 ans s’attaque à l’un des cycles les plus virtuoses de la littérature pianistique : les 12 études d’exécution transcendantes de Franz Liszt. Un enregistrement attendu à plus d’un titre : d’abord parce que le musicien les joue depuis longtemps sur scène avec succès. Ensuite parce que depuis ses débuts, les critiques le comparent à Franz Liszt : virtuosité étourdissante, long cheveux entourant un visage pâle et position au piano, tout rappelle en lui le compositeur du 19e siècle.

Il serait pourtant dommage de le réduire à un ersatz du grand romantique… Trifonov prouve qu’il a déjà sa propre personnalité : son Liszt n’est pas seulement virtuose, il est aussi sentimental, parfois rêveur et surtout, très spirituel… Son jeu perlé, avec peu de pédale, met en valeur un discours toujours clair dont on ne rate pas une note. Une version qui s’impose comme une référence.

Emilie Munera

Le site de Daniil Trifonov

Retrouvez des extraits du disque diffusés dans En Pistes le 12 octobre