Coup de coeur pour "La nuit américaine" par Les Métaboles

Cette semaine Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le disque "La nuit américaine" de l'ensemble vocal Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski, paru chez Nomamusic.

Coup de coeur pour "La nuit américaine" par Les Métaboles
pochette du disque

En cette semaine d’élection aux Etats-Unis, le coup de coeur de En Pistes va au dernier disque de l’ensemble vocal Les Métaboles intitulé “Une Nuit américaine”. Ce choeur fondé en 2010 par le chef Léo Warinsky est spécialisé dans les répertoires du 20e et 21e siècle pour choeur a cappella. La création fait donc partie de leur travail quotidien.

Création et tradition, c’est justement ce que met en lumière ce programme original qui nous montre une nouvelle fois la richesse de la musique américaine. Une musique qui brasse des esthétiques différentes. “Cet album est conçu comme un nocturne du Nouveau Monde qui aurait été écrit conjointement par six compositeurs, écrit Léo Warinsky ; un cadavre exquis au caractère intimiste qui éclaire en « nuit américaine » la création pour chœur a cappella made in USA de 1921 à 2002”.

Du pionnier Copland au contemporaine Eric Whitacre, en passant par le néo-classique Barber et le radical Morton Feldman, c’est toute une page de la musique chorale américaine qui s’écrit devant nous. Un disque fait de découvertes qui impose les Métaboles comme une des grandes formations chorales françaises.

Le site de l'Ensemble Les Métaboles

Retrouvez des extraits du disque diffusé dans En Pistes le vendredi 11 novembre