Compositeur, chef d'orchestre... Qui a tenu le haut de l'affiche en 2013 ?

En 2013, le site Internet Bachtrack.com a recensé plus de 20 000 concerts, opéras, ou ballets, en Europe et Amérique du Nord. Grâce à ces chiffres, voici une infographie des chefs d'orchestre les plus actifs, des compositeurs et des répertoires les plus interprétés... Surprise ?

Compositeur, chef d'orchestre... Qui a tenu le haut de l'affiche en 2013 ?
MEA compositeur et point d'intero 603 380

Pour son 4e anniversaire, le site Internet Bachtrack.com, spécialisé dans l'annonce et la critique de concert en Europe et en Amérique du Nord, s'est proposé d'offrir un compte-rendu statistique de l'année 2013.

Quels furent les chefs d'orchestre les plus actifs ? Quels sont les compositeurs les plus joués ? Grâce à 15 091 concerts, 4 510 opéras, et 2 596 ballets recensés pour la seule année 2013, le site fournit quelques éléments de réponse.

Ces chiffres ne sont, bien sûr, pas exhaustifs, et il semble peu probable de pouvoir compiler l'intégralité des concerts et opéras donnés, même pour la France seule. De ces chiffres, nous pouvons néanmoins établir quelques tendances générales : la période romantique est toujours la plus présente dans les salles de concert, les grands anniversaires influencent la programmation de tel ou tel compositeur...

** Benjamin Britten au top**

Sans grande surprise, le centenaire de la naissance de Britten a littéralement propulsé le nombre de programmation de ses œuvres. En 2013, il fut le 4ème compositeur le plus interprété en Europe et en Amérique du Nord, devant Brahms et Schubert. Il est à la toute première place en Grande-Bretagne, qui compte plus de 1 100 concerts recensés comportant au moins une œuvre du compositeur. Le War Requiem et Peter Grimes sont les deux œuvres de Britten les plus jouées en 2013.

** Mozart, Beethoven et Bach au coude à coude**

Parmi l’ensemble des concerts, opéras, et ballets recensés par Bachtrack, Wolfgang Amadeus Mozart est le compositeur le plus présent dans les salles de concert, avec pas moins de 2 512 concerts. Il dépasse ainsi d’une courte tête Ludwig van Beethoven, dont les œuvres furent présentes 2 475 fois. Jean-Sébastien Bach, premier en 2012, passe maintenant à la troisième place.

A l’opéra, les anniversaires Verdi et Wagner ont propulsé les deux compositeurs tout en haut de l’affiche de nombreuses institutions. L’opéra le plus joué en 2013 est La Traviata, suivi de Tosca et de La Flûte Enchantée. Mais on observe aussi dans le « top 20 » la présence de Falstaff et de Nabucco, pour Verdi, et du Vaisseau Fantôme et de la tétralogie pour Wagner.

** Chefs et orchestres les plus actifs**

Le chef d’orchestre le plus actif en 2013 est sans conteste Valery Gergiev, chef principal de l'Orchestre symphonique de Londres, et directeur du Théâtre Marinsky. Sans la liste complète de ses performances au théâtre Mariinsky, le chef compte 99 directions pour l’année passée. Il est suivi, de près, par Andris Nelsons (96 performances), et par Fabio Luisi.

Ailleurs sur le web