Christian Thielemann nommé directeur musical du festival de Bayreuth

Considéré comme l’un des plus importants chefs wagnériens, à 56 ans, le chef d’orchestre Christian Thielemann accède au nouveau titre de directeur musical du festival de Bayreuth, en Bavière.

Le festival de Bayreuth a annoncé dans un communiqué de presse la nomination du chef d’orchestre Christian Thielemann comme nouveau directeur artistique. L’ancien favori – déçu - à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin prendra ses fonctions dès à présent au côté de Katharina Wagner. Conseiller musical du festival depuis 2008, le chef d’orchestre de 56 ans verra ses fonctions élargies de manière considérable.

Cette nomination signe un tournant dans la direction du festival, jusqu’alors aux mains de la famille Wagner. C’est la femme du compositeur Cosima, qui, à la mort de son mari en 1883 reprend les rennes du festival, avant d’en confier la relève à son fils Siegfried. La direction reste dans le cercle familial jusqu’en 2008 où les petites-filles du compositeurs- Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner – reprennent le flambeau de leur père Wolfgang Wagner (1919-2010 ).

En 2001, le conseil d’administration de la Richard-Wagner-Stifung, avait désigné la fille de Wolfang pour lui succéder, mais celui-ci s’y était fermement opposé préférant transmettre la direction à sa femme Gudrun et leur fille Katharina
Néanmoins, suite à de nombreuses altercations entre les familles, le 1er septembre 2008, le conseil d’administration tranche et attribue aux demies-soeurs Katharina et Eva la direction du festival.

Une direction controversée, notamment dans le choix de mises en scènes qui ont rarement trouvé amateurs dans le cercle restreint des habitués de ce festival. En 2013, le turbulent metteur en scène allemand Frank Castoorf avait marqué le public par sa production du Ring, la célèbre tétralogie de Wagner jugée provocante et longuement huée. En 2007, une production des Maîtres Chanteurs avait également provoqué la colère du public.

Cette année Eva Wagner-Pasquier a annoncé qu’elle quittera ses fonctions dès septembre 2015, laissant ainsi la place à Christian Thielemann, tandis que les négociations concernant le prolongement de contrat de sa demi-sœur sont encore en cours.

Crée par Wagner en 1879, l’événement – qui se produit chaque année du 25 juillet au 28 août - met en avant 10 opéras du compositeur et s’inscrit comme un des festivals les plus prestigieux au monde, notamment pour son cadre et ses interprètes. Attirant de nombreux passionnés de musique du monde entier, certains sont prêts à attendre 10 ans pour obtenir un billet d’entrée.

Sur le même thème