Ching-Lien Wu devient la première femme cheffe des Chœurs à l'Opéra de Paris

Ching-Lien Wu succède à José Luis Basso, qui a annoncé son départ en septembre dernier.

Ching-Lien Wu devient la première femme cheffe des Chœurs à l'Opéra de Paris
Ching-Lien Wu était cheffe des chœurs depuis 2014 au Dutch National Opera, à Amsterdam., © Sebastien Galtier-Dutch National Opera

L’Opéra national de Paris annonce ce jeudi l’arrivée de Ching-Lien Wu au poste de Cheffe des Chœurs. Elle occupait ce même poste depuis 2014 au Dutch National Opera, à Amsterdam, et auparavant au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Elle devient la première femme à occuper cette fonction à l'Opéra de Paris.

Départ de José Luis Basso

Diplômée de l'École Normale de Taïwan, Ching-Lien Wu a notamment poursuivi ses études au CNSMD de Lyon. Elle prendra ses fonctions le 26 avril prochain. La cheffe de chœurs succède à José Luis Basso, qui a annoncé son départ en septembre dernier, après avoir occupé le poste depuis 2014.

L'Opéra de Paris rend hommage à ce dernier dans un communiqué : "Sous sa direction, les Chœurs ont été particulièrement distingués tant par la critique que par le public, notamment dans des ouvrages comme Moïse et Aaron, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Samson et Dalila, Don Carlos, Les Huguenots ou encore la Messe en Si mineur de Bach."