Charles Baudelaire le musicien, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera !

Une belle collection de livres-disques se poursuit sous le label Decca-Universal : le label avait déjà édité Proust le musicien, Zweig le musicien... le dernier de la collection est consacré à Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire le musicien, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera !
pochette baudelaire

Côté narration, c'est Irène Jacob qui a été choisie. Avant chaque plage de musique, elle lit ses écrits ou ses poèmes. 3 disques pour cette nouvelle édition : le 1er est consacré aux musiciens que Baudelaire admirait : Beethoven et Wagner en tête. Encore une fois, les versions sont judicieusement choisies : Emile Gilels pour Beethoven, France Clidat pour Liszt, ou Georg Solti pour Wagner. Le 2e disque nous fait entendre les poèmes de Baudelaire mis en musique à travers les âges. Debussy (avec une version inédite des 5 poèmes par Jacques Février et Colette Herzog ), Caplet, Berg et même Dutilleux. Enfin, dernier opus plutôt original : Baudelaire et la chanson française. Léo Ferré, Catherine Sauvage, Yves Montand et même Serge Gainsbourg ont eux aussi rendu hommage aux poètes. Et pour ne rien gâcher, comme toujours, un livret très complet et très bien fait. Une collection dont on ne se lasse pas.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.

Sur le même thème