Busoni par Marc André Hamelin : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Cette semaine, le cœur d'Emilie Munera penche vers le dernier enregistrement de Marc André Hamelin, consacré à Ferruccio Busoni, et paru chez Hyperion. Un premier coup de cœur de l'année 2014 dédié à une pièce méconnue !

Busoni par Marc André Hamelin : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
MEA Busoni par Hamelin 603 380

Marc André Hamelin est un pianiste canadien qui sort souvent des sentiers battus côté répertoire. Nouvel exemple avec son dernier disque qui nous fait entendre la musique pour piano de Feruccio Busoni, peu connue, voire inconnue. Trois disques au programme avec un point de départ : les Elégies, composées en 1907, et que Busoni considérait comme son véritable 1er opus alors qu’il avait déjà plus de 40 ans. On découvre une musique complexe, exigeante, très virtuose et surtout tournée vers l’avenir, parfois à la limite de l’atonalité (des pièces qui annoncent déjà Schoenberg). On est tout de suite saisi par la virtuosité sans limite de Marc-André Hamelin, et surtout par la singularité et l’inventivité de cette musique. A ne pas rater sous le label Hyperion.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.

player.qobuz.com