Beethoven - Sonata No.29 ‘Hammerklavier' & Bagatelles Op.126 par Nelson Goerner

Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le dernier disque de Nelson Goerner consacré à Beethoven chez Alpha pour leur coup de coeur de septembre.

Beethoven - Sonata No.29 ‘Hammerklavier' & Bagatelles Op.126 par Nelson Goerner
Visuel coup de Coeur Nelson Goerner & Beethoven

Après un disque Chopin, Nelson Goerne r plonge aujourd’hui dans l’univers classique avec Beethoven : au programme les Bagatelles opus 126 ainsi que la redoutable Hammerklavier, sonate aux dimensions monumentales, sorte de graal pour les pianistes qui mettent parfois toute une vie à la dompter. Le pianiste travaille l’oeuvre depuis ses 18 ans et son interprétation a donc eu le temps de mûrir, de s’affiner, de s’affirmer. Résultat : il s’approprie cette oeuvre complexe sans rien perdre de son naturel et de sa spontanéité.

Nelson Goerner annonce d’ailleurs la couleurs dès les premières notes de la sonate : il se lance à corps perdu dans la bataille avec un élan incroyable, sans jamais fléchir. Cet élan, cette tension, on le retrouvera jusque dans les dernières notes du finale, près de 45 mn plus tard. On le savait grand romantique, il s’impose aujourd’hui en maître du répertoire classique.

► LABEL : Alpha / Outhere Music

Retrouvez des extraits du disque diffusés dans En Pistes ! le 7 septembre