André Raison : Messes d’orgue des 3ème et 8ème tons par Jean-Patrice Brosse

Coup de cœur de Benjamin François à écouter dans l'émission "Sacrées Musiques" du dimanche 26 janvier 2014

André Raison : Messes d’orgue des 3ème et 8ème tons par Jean-Patrice Brosse
MEEA PSAL009

Le coup de cœur de la semaine va à un double-CD paru tout récemment chez l’éditeur Psalmus. Il est signé Jean-Patrice Brosse qui a choisi deux magnifiques instruments classiques français : l’orgue Moucherel de 1742 – restauré par Robert Boisseau et Bertrand Cattiaux – de Cintegabelle, et celui d’Ambroise Vasseur du Prytanée militaire de La Flèche (restauré par Benoist et Sarelot en 1996).

Les Messes du 3ème ton et du 8ème ton s’y déploient avec un naturel tout à fait merveilleux, tout chante, tout vit de manière idéale. Même si Raison n’a pas été appelé aux plus hautes charges musicales du royaume, son importance approche – pour l’école de l’orgue classique français – celle de Marchand, Couperin et Grigny. Johann Sebastian Bach ne s’y est d’ailleurs pas trompé en empruntant au Trio en Passacaille du 2ème ton le début du thème de sa propre Passacaille et fugue en ut mineur de 1716.

L’autre grand mérite de cette gravure, est de nous présenter ces deux messes avec les parties de plain-chant selon le Caeremoniale episcoporum (autrement dit le cérémonial des évêques) tel qu’il fut promulgué en 1600 et est resté en vigueur jusqu’à 1850 environ. L’orgue y apparaît comme pivot de cette alternance, comme interlocuteur principal seul capable de souligner le caractère solennel de la fête. Lorsqu’il n’accompagne pas librement les déplacements dans l’espace liturgique (entrées, sorties, déplacements au sein du chœur…), il est là pour énoncer la parole divine en s’appropriant la partie qui serait chantée par un deuxième chœur si les parties de plain-chant étaient entièrement vocales. La mélodie de plain-chant est donc intégrée à la polyphonie de l’orgue qui prend la parole en premier et poursuit son discours rhétorique de manière régulière.

" André Raison : Messes d’orgue des 3ème et 8ème tons " par Jean-Patrice Brosse aux orgues de Cintegabelle et du Prytanée militaire de La Flèche paru en 2013 sous le label Psalmus (PSAL009)

Sur le même thème