35 saxophones rares volés à un collectionneur italien

Cela s'est passé durant le week-end pascal : 35 des 600 saxophones de la collection d'Attilio Berni ont été volés.

35 saxophones rares volés à un collectionneur italien
saxophone, © Getty

Nous ne savons rien encore sur les circonstances précises du vol, mais à l'heure actuelle (mardi 24 avril), huit des 35 saxophones ont été retrouvés abandonnés dans un quartier de Rome. "Ils n'ont pas touché au saxophone de Sonny Rollins que je possède, raconte Attilio Berni, ce qui laisse à penser qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils faisaient."

Une collection importante

En plus de compter parmi ses pièces un des saxophones de Sonny Rollins, cette collection d'instruments a fait de ce musicien une référence mondiale en la matière. Il a depuis 25 ans accumulé plus de 600 saxophones, qu'il a exposés au musée du Louvre à Paris et dans le monde entier. Le collectionneur compte ouvrir le 6 septembre 2019 à Maccarese, près de Rome, le premier musée du saxophone au monde, et les pièces volées devaient y être exposées. "Cette mésaventure me motive plus encore pour ouvrir ce musée" a-t-il précisé à l'AFP. Parmi les saxophones disparus, certains datent du 19ème siècle, d'autres ont appartenu à des jazzmen célèbres comme l'américain Adrian Rollini. Mais la pièce maîtresse de cette collection unique au monde est passée inaperçue aux yeux de ces malfaiteurs. Le montant du butin de ce week-end s'élève à 300 000 euros.

Quoi faire ? Faire "marcher le réseau"...

ll faudra sans doute surveiller les réseaux européens de vente d'objets d'occasion et redoubler de vigilance lorsque les annonces de vente de saxophones paraîtront. Il existe une application gratuite pour identifier les instruments volés, conçue par ANIPO, un réseau solidaire pour lutter contre le vol d'instruments. Il est également encouragé de relayer sur les réseaux sociaux des annonces suspectes de revente d'instruments.

Source : AFP