Vive la musique ancienne !

Mardi 21 mars se tient la 5e journée de la musique ancienne partout en Europe, un événement à ne pas manquer ! Voici 10 bons liens pour aimer ce répertoire.

Vive la musique ancienne !
Laurent de La Hyre, La muse Euterpe, allégorie de la Musique, New York, Metropolitan Museum of Art, 1648

Célébrer la musique ancienne, c'est ce que propose le Réseau Européen de la Musique Ancienne (REMA) par le biais d'une journée européenne de la musique ancienne, dont la 5e édition se déroule le 21 mars 2017. Ce sont des dizaines d'événements, majoritairement des concerts, organisés à travers toute l'Europe, de l'Islande à la Russie et de la pointe de la Sicile aux terres enneigées de Finlande...

En France, on pourra aussi bien entendre des Cantates de Bach à Nantes qu'un récital d'archiluth par Thomas Dunford. Et puisque Internet peut gommer les frontières, de nombreuses représentations seront diffusées en direct sur la page Facebook de l’événement. A noter que pour écouter de la musique ancienne toute l'année, France Musique vous donne rendez-vous chaque mardi dans le concert du soir présenté par Clément Rochefort.

Qu'entend-on par "musique ancienne" ? Ce terme rassemble les musiques écrites avant la fin du XVIIIe siècle, la musique médiévale, celle de la Renaissance, et le répertoire que l'on a le plus souvent l'occasion d'entendre : le baroque. Plusieurs siècles de musique, une mine d'or de découvertes variées dont nous avons extrait dix pépites :

10 liens pour explorer la musique ancienne

  1. "L'Orphenica Lyra : petite histoire d'un grand recueil musical" : un article sur l'histoire d'un fascinant corpus de 188 pièces pour vihuela paru au XVIe siècle en Espagne.
  2. "10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la musique baroque" : saviez-vous que le violon n'était pas aimé au XVIIIe siècle ? Que Voltaire exécrait le piano forte ? Que la musique pouvait décrire une extraction d'un calcul de la vessie ?
  3. "Musicopolis" : une émission qui vous invite sur les pas de Telemann en 1730 à Hambourg, de Monteverdi en 1607 à Mantoue, ou encore de Purcell à Londres en 1692. Immersion garantie.
  4. 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Jean-Sébastien Bach" : le 21 mars, c'est aussi l'anniversaire de Bach, et l'occasion de découvrir quelques anecdotes sur le Cantor de Leipzig.
  5. "Chanter en polyphonie à la cour des papes : Avignon au XIVe siècle" : une émission sur le contexte culturellement foisonnant de l'installation des papes en Avignon.
  6. "William Christie : l'inflexion des voix chères" : petit documentaire de 14 minutes sur une immense figure de la musique ancienne, William Christie.
  7. "L'Orfeo de Claudio Monteverdi est-il le premier opéra ?" : un article sur la genèse de l'opéra occidental.
  8. "Louis XIV, un règne en musique" : un dossier sur la musique au temps du Roi-Soleil, articulé autour de trois points : le Ballet Royal de la Nuit, Marly, et la mort de Louis XIV.
  9. "La musique baroque, c'est toujours la même chose" : chronique vidéo d'Aliette de Laleu: non, le baroque ce n'est pas "toujours la même chose" !
  10. "C'est baroque !" : 24 heures de concerts en vidéo sur Culturebox

BONUS : une playlist 100% baroque

BONUS du BONUS : êtes-vous vraiment baroque ? Répondez à notre test "quelle période musique êtes-vous" pour en avoir la certitude !