A Rouen le premier concours international pour solistes baroques

Le nouveau festival “La chapelle Corneille” à Rouen organise un concours international pour les instrumentistes solistes de musique baroque. Le premier en France.

C’est une nouvelle qui va ravir les musiciens baroques. Le festival “La chapelle Corneille ”, à Rouen, accueille un concours international destiné aux instrumentistes solistes de musique baroque, le premier en France. Le Concours Corneille, organisé avec l’ensemble le Poème Harmonique, est destiné aux jeunes violonistes, violoncellistes et gambistes.

« L’objectif de cet événement est double : d’une part, offrir aux jeunes musiciens l’un des trop rares tremplins de ce type dans un répertoire plébiscité par le public ; d’autre part, rendre la ville et la région incontournable dans le paysage baroque mondial. Un projet ambitieux, servi par une panoplie d’atouts extraordinaires », explique Vincent Dumestre, directeur musical du Poème Harmonique.

Un concours tourné vers le monde entier

Les candidats ont moins de trente ans - âge limite d’inscription - et viennent de 15 pays différents. Ils seront sélectionnés par un jury présidé par la violoniste britannique Rachel Podger. A ses côtés, Vincent Dumestre, le violoniste italien Gaetano Nasillo, le gambiste belge Philippe Pierlot, la gambiste allemande Friederike Heumann, le directeur du Venetian Center for Baroque MusicOlivier Lexa, et Peter Reichelt, directeur du Festival Resonanzen en Autriche.« Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire du Concours Corneille, premier concours de solistes en France dans le répertoire baroque, un événement attractif sur le plan international et régional, avec pour ambition ultime le partage d’une musique jouée et aimée dans le monde entier », espère Vincent Dumestre.

A la clef de ce concours, un premier prix de 4 000 euros, un second de 2 000 euros auxquels s’ajoute un prix du public. Les épreuves commencent le 8 septembre, et la grande finale est prévue le dimanche 11.

Sur le même thème