Projet de jardin éphémère chez William Christie

Dans le cadre du festival « Dans les jardins de William Christie » en Vendée, le premier projet de jardin éphémère a été retenu. Lauréats cette année, les paysagistes Arplanteurs et leur projet « A l’ombre de la prairie baroque».

Projet de jardin éphémère chez William Christie
Jardins de William Christie

C’est un jury présidé par William Christie et composé de musiciens spécialistes et amateurs de jardins, qui a attribué pour la première année le prix du concours de jardin éphémère, qui se tiendra lors du festival annuel « Dans les jardin de William Christie », à Thiré en Vendée.

Le prix a été remis au projet des Arplanteurs, intitulé « à l’ombre de la prairie baroque » et sera destiné à accueillir l’une des promenades musicales du festival.
Ce jardin éphémère, installé dans la prairie du domaine de William Christie, proposera aux visiteurs du festival un parcours à travers les herbes hautes et un espace de concert scénographié.

Une initiative entre passion des jardins et musique

L’initiative de jardin éphémère est avant tout née d’une passion, celle de William Christie pour la nature.
Parallèlement à sa carrière internationale, l'artiste s’est consacré durant plus de 30 ans à la restauration d’une demeure datant du XVIème siècle, ainsi qu’à la création de toutes pièces d’un jardin inspiré des jardins italiens et français du grand siècle, époque chère au musicien.
Le but est maintenant pour lui de faire évoluer ce lieu, qui chaque année s’agrandit et de transmettre sa passion, en particulier aux plus jeunes.

Mettre en avant de nouveaux talents

Son intérêt constant pour la pédagogie le pousse chaque année à mettre en avant de jeunes talents. La programmation de son festival « Dans les jardins de William Christie » réunit à ce titre de jeunes chanteurs issus de l’Académie du Jardin des Voix, des stagiaires du programme Arts Flo Juniors ainsi que des étudiants de la prestigieuse Juilliard School.

Afin de poursuivre ce travail de formation professionnelle, et de lancement de carrière William Christie l’élargit au domaine paysager et horticole grâce à la première édition de ce concours, destiné à de jeunes paysagistes âgés entre 20 et 30 ans.

Sur le même thème