Programme du week-end sur France Musique

Mozart, Wagner, Schubert, Schumann… Sur France Musique, nous vous déclinons ce week-end l’Air du Catalogue pour mille et trois moments musicaux exceptionnels, samedi 27 et dimanche 28 juillet.

Programme du week-end sur France Musique
Don Giovanni de Losey

Retransmissions du Don Giovanni de Mozart depuis le Festival d’Aix en Provence, de La Walkyrie de Wagner depuis le Festival de Bayreuth, découverte de la voix en France aux 17ème et 18ème siècles, poursuite de la ballade transsibérienne de Moscou à Vladivostok… France Musique vous prépare un très beau programme pour ce week-end du 27 et 28 juillet.

Madamina, Signore, voici le catalogue des réjouissances que nous vous préparons !

Opéras

Deux grands rendez-vous de l’Opéra vous attendent : samedi, à 20h, retrouvez le Don Giovanni de Mozart dirigé par Marc Minkowski et enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, et dimanche, à 20h aussi, la Walkyrie de Wagner, enregistrée au Festival de Bayreuth.

Pour accompagner les opéras eux-mêmes, nous vous proposons une Master Class avec Gabriel Bacquier dimanche, à 18h (dans laquelle vous pourrez écouter bien des airs d'opéras de Mozart ), ainsi qu’une halte dans la France des 17ème et 18ème siècles pour y découvrir les Voix du Baroque, en compagnie de Benjamin François (samedi à 19h).

Pour poursuivre au 17ème siècle, le Jardin des Dieux, vous entraînera sur les pas de Jean Racine dimanche, à 8h10, pour aborder l’influence du tragédien sur les compositeurs, du XVIIe au XXe siècle.

Airs sans paroles

Si vous souhaitez vous reposer entre deux récitatifs, et explorer de nouveaux horizons, Stéphane Grant vous emmène en tournée à Vienne et à Munich avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Comme d’habitude, la page de l’émission enrichit considérablement l’écoute ! (dimanche, à 16h)

Dimanche, à 14h, Rodolphe Bruneau-Boulmier vous présentera Imogen Cooper, sa « dame du piano » de la semaine. Particulièrement reconnue pour ses interprétations de Schubert et Schumann, vous aurez aussi la chance de l’entendre dans Rachmaninov, Brahms, et Mozart.

Enfin, avant de partir pour Bayreuth à 20h, Dominique Boutel fera un détour quelque part entre Omsk et Novossibirsk, dans sa ballade transsibérienne avec Jérôme Pernoo et les étudiants de sa classe de violoncelle du CNSM de Paris. (dimanche, à 19h10)

Comédie Musicale, Musiques de films, Blues…

Si l’on souhaite respirer entre deux classiques, et aborder d’autres chemins musicaux, Laurent Valière aborde la comédie musicale « On The Town », dirigé par Leonard Bernstein, dimanche, à 11h30 dans 42ème rue.

Pour les couche-tard du samedi soir (mais aussi pour les amis de la réécoute et du Podcast), « Des Nuits Noires de Mondes » reviendra samedi, à 23h, sur la carrière du compositeur de musiques de films Francis Lai, à l’occasion de son 80ème anniversaire.

Mille et trois musiques… Toute la semaine.

Comme chaque semaine, voici le programme interractif des émissions de la semaine du 29 juillet au 5 août 2013.

files.flipsnack.com Bon week-end, sur France Musique.

Ailleurs sur le web