Opéra, piano, musique symphonique, jazz, cabaret… Révisez vos classiques avec les émissions de l’été !

Suivez le chef, Du Caf’Conc’ à la rive gauche, Le mythe du ténor italien… Les émissions de l’été laissent leur place à la grille de rentrée. L’occasion d’une belle rétrospective!

Opéra, piano, musique symphonique, jazz, cabaret… Révisez vos classiques avec les émissions de l’été !
Mur du son

L’approche de la nouvelle grille de rentrée, avec ses quelques remaniements en semaine et un dimanche très largement remodelé, est l’occasion de revenir sur les émissions qui ont accompagné votre été. Aux côtés des concerts historiques, France Musique vous propose de réécouter les séries de l’été, qui vous ont fait voyager dans le temps comme dans l’espace… Une manière de consolider ses acquis pour une rentrée en fanfare !

Cours de rattrapage : histoire de la musique

Quel est le premier opéra ? Qui a composé Platée ? En cas de doute, replongez-vous dans Les voix du baroque. De la naissance de l’opéra aux splendeurs de l’opera seria, Benjamin François a consacré une semaine à ce genre tant apprécié.

La voix de ténor est, avec celle de soprane, la plus populaire de l’opéra italien. Mais sait-on comment est né ce mythe du ténor italien ? De l’immortel Enrico Caruso au grand Luciano Pavarotti, Richard Martet vous a présenté chaque samedi du mois d’août une figure lyrique incontournable…

Géographie des lieux : l’Olympia, le Chat Noir, ou encore les Trois Baudets. Personnages historiques : Charles Trenet, Mistinguett, Joséphine Baker … Tout l’été, le professeur Nicolas Lafitte traversait l’histoire de la chanson légère, du premier Café-Concert aux derniers cabarets de la Rive Gauche ! Un regard passionné en 41 émissions de trente minutes.

Cours particulier : orchestres, chefs d’orchestre, et pianistes

L’Orchestre national de France a très largement accompagné l’été des auditeurs. Outre la journée spéciale qui lui a été consacrée, ainsi que les reportages de Clément Rochefort sur la vie de l’orchestre, un programme musical était diffusé chaque jour de la semaine.
Tour à tour, les riches heures de l’Orchestre national de France revenait sur les grandes heures de musique de l’orchestre, sous la baguette de Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Kurt Masur et, enfin, de Daniele Gatti.

Aux côtés de ces grands concerts de l’ONF, Stéphane Grant s’est concentré sur les jeunes chefs d’orchestre les plus en vue en ce début de XXIe siècle : Philippe Jordan, Yannick Nézet-Séguin, Lionel Bringuier, et Ludovic Morlot. Dans « Suivez le chef », ils abordaient les questions du métier : leur vie, leur métier, leur approche de la musique, leur image, et leur rapport au public.

Avec ou sans orchestre, le piano fascine. France Musique était présent pour son plus grand festival, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, mais proposait aussi de découvrir quelques figures féminines de l’instrument. Avec Les dames du piano, Rodolphe Bruneau-Boulmier rencontrait Alice Ader, Imogen Cooper … Parfois oubliées, souvent discrètes, elles sont muses et grandes interprètes.

L’école buissonnière

Tout l’été, Jazz été vous a invité au voyage. A la découverte de la nouvelle Orléans, du Festival Jazz in Marciac, ou des grandes figures du jazz (Wayne Shorter, Michael White, Allen Toussaint…), Alex Dutilh, Yvan Amar, et Lionel Eskenazi vous accompagnent partout !

L’été, c’est aussi la Plage ! Tous les jours, différents producteurs de France Musique ont proposé une thématique qui leur est propre : Emilie Munera revenait sur les disques les plus marquants de la saison 2012-2013, Bruno Letort partait à la découverte des sonorités du monde…

A travers le monde entier, Couleur d’été aborde toutes les musiques : jazz, Klezmer, blues, musiques afro-cubaines… Un tour du monde en multiples étapes, sans trajet précis, si ce n’est celui des notes.