Natalie Dessay, Laurence Equilbey... Cette semaine, sur France Musique

Natalie Dessay, Laurence Equilbey... Cette semaine, sur France Musique
Notes de musique en nombre

Invités

Cette semaine, Jean-Michel Dhuez recevra un duo de choc dans sa Matinale, à 8h10 : Natalie Dessay et Michel Legrand parleront de leur collaboration pour un spectacle intitulé « Entre elle et lui », les 27 et 28 octobre à l’Olympia. Vendredi, ce sera la chef d’orchestre femme Laurence Equilbey qui sera au micro, une façon de répondre à la polémique déclenchée par les propos de Bruno Mantovani recueillis il y a quelques jours par Victor Tribot-Laspière.

Dans le Magazine, à 12h30, Lionel Esparza interrogera des artistes aux cultures musicales variées : lundi, la violoniste Isabelle Faust, la flûtiste Juliette Hurel et le pianiste Alexandre Tharaud seront réunis autour de sa table ; mercredi, place à la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, la basse Lorenzo Regazzo, et un pianiste cette fois argentin, Nelson Goerner.

A 19h tous les jours, dans Les Traverses du temps, Marcel Quillévéré propose à des mélomanes d’expliquer ce qui les rend sensibles à la musique, selon leur personnalité et leur expérience. Lundi, la réalisatrice Agnès Varda évoquera ses préférences artistiques ; mercredi, la soprano Omo Bello reviendra sur son parcours atypique et ses choix esthétiques.

Musique symphonique

Les compositeurs russes seront bien représentés cette semaine ! Mercredi soir à 20h, en direct de la salle Pleyel, l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi jouera l’ouverture de Russlan et Ludmila, de Mikhaïl Glinka, ainsi que le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski avec Yefim Bronfman en soliste, et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski. Deux autres symphonies de Tchaïkovski (n°2 et 3) seront interprétées cette fois par l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti, jeudi à 20h, en direct du Théâtre des Champs Elysées.

Vendredi soir à 20h aura lieu salle Pleyel un concert au programme plus éclectique : un mélange d’œuvres de Gershwin, Ravel et Debussy sera proposé par l’Orchestre National d’Ile-de-France, sous la baguette de Wayne Marshall aussi au piano.

Lundi et mardi après-midi, à 14h, Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle) et Martin Helmchen (piano) joueront l’intégralité des sonates de Beethoven. Dans le Matin des Musiciens du vendredi, à 11h, Nicolas Bringuier jettera son dévolu sur les six suites françaises pour piano de Bach.

Thématiques musicales

Le Matin des Musiciens du jeudi sera consacré au programme du bac : c’est la première émission d’une série organisée autour des œuvres proposées cette année aux étudiants musiciens. Cette semaine, Renaud Machart analysera le Don Juan de Richard Strauss.

Pour une plongée dans l’univers baroque, le gambiste Paolo Pandolfo fera résonner sa viole en interprétant les œuvres de François Couperin, lundi à 11h. Et tous les jours à 13h40, François-Xavier Szymczak propose vingt minutes de musique baroque uniquement, dans Les joueurs de quartes : vendredi, par exemple, c’est Jean-Baptiste Lully qui sera mis à l’honneur.

Avec la Sérénade à 3 d’Olivier Barrot, destination l’Irlande ! Comme toutes les semaines, le mardi à minuit, une atmosphère musicale sera explorée, une atmosphère liée à une culture, à une histoire, à des sonorités particulières.

Hommages

Suite à son interview dans la Matinale du lundi 21, Michel Legrand sera mis à l’honneur dans l’émission de Thierry Jousse, Cinema Song, jeudi soir à 22h30.

Marc Dumont célèbrera la grande pianiste Martha Argerich dans deux épisodes d’Horizons chimériques, lundi et mardi à 16h, à l’occasion de ses deux concerts exceptionnels à la salle Pleyel ces mêmes jours.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique !

Sur le même thème